de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #87 du 27 février 2021

Publiée le 27 février 2021

Cette semaine dans la Revue de l'Immo, la proximité avec une gare dope le prix d'un logement, l'inclusion de l'assurance emprunteur dans le calcul du taux d'endettement fait déchanter les prétendants au crédit, les syndics profitent de la pandémie pour faire fi des règles et remplir leurs poches, et pourquoi la transformation de bureau en logements est‑elle un véritable casse‑tête.

Les prix montent aux abords des gares

La proximité avec les transports en commun a un impact important sur le prix d'un bien immobilier, qu'il s'agisse d'un métro (+7,9 % en moyenne) ou d'une gare (+9,3 % en moyenne). La différence de prix est plus élevée dans les secteurs les moins bien desservis. Logique ! À La Courneuve (93), par exemple, la proximité du métro fait augmenter les prix de 25 %. Dans certains cas, beaucoup plus rares, la proximité d'une gare peut être un frein, comme à Saint-Malo (35), Couzon-au-Mont-d'Or (69) ou Us (95). Dans ces villes où l'usage de la voiture est la norme, la proximité avec une gare entraîne une décote allant de 15 à 19 % en raison des nuisances sonores.

Les aides au logement rabotées

Les aides au logement ont diminué de 4,5 milliards d'euros entre 2017 et 2019, selon une étude du ministère de la Transition écologique. Depuis le pic de 2010, elles poursuivent leur glissade sans interruption. Le secteur de la construction, et plus particulièrement du logement neuf, reste le plus grand perdant (-7,8 % en moyenne par an depuis 2011). Du côté des aides accordées à la personne, ce sont les propriétaires primo-accédants (-11,1 %) qui sont les plus fortement lésés. À contrario, certaines aides tirent leur épingle du jeu. C'est notamment le cas des aides pour travaux, qui bondissent de 12,1 % en 2019.

Crédit immobilier : retour à la case départ pour les emprunteurs ?

Bercy donne d'un côté, mais reprend de l'autre ! L'assouplissement des conditions d'octroi d'un crédit immobilier, notamment le passage d'un taux d'endettement de 33 à 35 %, avait réjoui les emprunteurs. Une mesure qui avait dopé leur pouvoir d'achat ! Mais les règles changent à nouveau en 2021 : l'assurance emprunteur devra être incluse dans le calcul du taux d'endettement. Un retour à la case départ, voire pire selon le profil de l'emprunteur. En effet, malgré l'augmentation du taux d'endettement à 35 %, certains pourraient se retrouver à pouvoir emprunter moins qu'avec un taux à 33 % sans l'assurance…

Quand les syndics poussent le bouchon un peu loin

L'association des responsables de copropriété (ARC) tire la sonnette d'alarme face aux nombreux dérapages des syndics durant la pandémie. Parmi les abus les plus fréquemment rencontrés, on retrouve les amendements au contrat, l'absence de mise en concurrence ou encore l'absence de concertation par rapport à l'ordre du jour de l'AG. Certains n'hésiteraient pas à profiter de la crise pour renflouer les caisses, en facturant des frais liés au Covid, des frais de photocopies, ou en augmentant leurs honoraires de manière abusive. Copropriétaires, méfiez-vous de ces syndics hors-la-loi !

Les trésors cachés du Vatican… à Paris

Le Saint-Siège possède un patrimoine immobilier important dans toute l'Europe. Si Rome figure en tête de liste, la capitale française n'est pas en reste ! Au cœur de Paris, le Vatican détient 737 biens immobiliers représentant une surface de 56 000 mètres carrés… pour une somme estimée à près de 600 millions d'euros.

Où trouver un bien de luxe à chaque coin de rue ?

Une étude internationale s'est penchée sur le nombre de biens immobiliers de luxe au kilomètre carré. Avec 49,2 % de biens immobiliers à plus de 3,5 millions d'euros répartis sur 2 km2, Monaco détient tous les records ! La Ville Lumière occupe la deuxième marche du podium avec plus de 5 propriétés de grand luxe par kilomètre carré. New York se place en troisième position avec 2,4 biens de luxe au kilomètre carré. Notons tout de même que Paris est 7 fois moins étendue que New York !

Transformer les bureaux fantômes en logements : une utopie ?

La pandémie, et plus particulièrement l'essor du télétravail, a donné un coup d'accélérateur à cette initiative qui limiterait l'étalement urbain tout en répondant à la pénurie de logements. Du côté des promoteurs, on s'interroge sur les coûts techniques d'une telle opération : insertion de cages d'escaliers, d'ascenseurs, de pièces humides, mais aussi de balcons pour répondre aux – nouvelles – exigences des Français. Ajoutons à cela que tous les immeubles ne sont pas transformables ! L'un des écueils est l'absence de lumière naturelle, les immeubles de bureaux étant beaucoup plus larges que ceux destinés au logement. Ça coince également côté politique. Ce sont les mairies qui doivent délivrer les permis de construire. Or, beaucoup souhaitent conserver une certaine attractivité sur leur territoire et profiter de retombées fiscales plutôt que de voir leur ville se transformer en dortoirs.

MaPrimeRénov' ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…

Le nouveau système de financement des travaux donne du fil à retordre à de nombreux particuliers et copropriétaires. Malgré une volonté de simplification, le mécanisme reste très complexe. Ainsi par exemple, les aides sont plus importantes lorsque les travaux sont réalisés en plusieurs fois. À cela s'ajoutent des conditions très strictes pour obtenir certaines aides, notamment pour les copropriétés. Ne sachant pas vraiment à quelles aides ils vont avoir droit, de nombreux ménages se retrouvent freinés dans leurs décisions.

Les jeunes du secteur civique exclus de la prime logement de 1 000 euros

Lancée le 18 février dernier, l'aide au logement de 1 000 euros offre un coup de pouce aux jeunes actifs qui souhaitent déménager pour se rapprocher de leur lieu de travail. Pour y avoir droit, il faut répondre à certaines conditions, notamment disposer d'un contrat de travail signé depuis moins de 18 mois dans le secteur privé. Les jeunes du service civique n'y ont donc pas droit. Collectées dans le secteur privé, les aides d'Action Logement bénéficient aux salariés de ces entreprises. Or, le service civique n'est pas un contrat de travail avec une entreprise, mais une mission d'intérêt général pour le secteur public.

À lire également

David Chouraqui, Square Habitat Crédit Agricole : "Nous sentons une forme de fébrilité, à la vente comme à l'achat"
Publié le 16 février 2021 • Interviews

Square Habitat Crédit Agricole est un réseau de 510 agences couvrant 70 % du territoire, animé par 3 200 collaborateurs. La tête des réseaux Square Habitat est intégrée à Crédit Agricole Immobilier, les agences étant, aujourd’hui, la propriété des caisses régionales. Square Habitat exerce tous les métiers...

Lire l'article