de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #8 du 23 mars 2019

publié le 23 mars 2019

Que s'est-il passé sur le web dans le monde de l'immobilier cette semaine ? On fait un rapide tour d'horizon des sujets qui ont fait parler d'eux et un focus sur les conséquences de la baisse des taux de crédit sur le pouvoir d'achat.

En bref

Big brother is watching you

Vous pensiez pouvoir discrètement minorer le prix de votre immobilier dans telle ou telle déclaration d’impôts ? Méfiez-vous, le fisc SAIT le prix réel de votre immobilier.

L’administration peut retoquer le prix de vente d’un bien

Le fisc ne s'en laisse pas non plus conter quand il trouve qu'un bien a été vendu bien en-dessous du marché. Il lui arrive de retoquer une vente, la rectification du prix coûte alors cher en taxes

Quand la Cour de cass’ casse la baraque

Des villas construites illégalement près d'une des plus belles plages de Corse, par l'homme d'affaire et président du Paris football club Pierre Ferracci, pourraient être démolies. La Cour de cassation vient en effet de revenir sur le jugement rendu par la cour d'appel de Bastia qui l'avait condamné, sans ordonner la démolition.

11 villes à éviter il y a 10 ans, et maintenant ?

Si vous aviez préféré ne pas acheter à Agen pour investir il y a 10 ans, avez-vous eu le nez creux ? Le Revenu a examiné la question et revient sur 11 villes et leur évolution depuis une décennie.

Action coeur de ville, le programme pour faire revivre les centres des villes moyennes

Serait-ce la fin du zonage du territoire propre aux dispositifs d’investissement ? En tout cas le ministre du Logement ne l’a pas suivi pour établir sa liste des villes éligibles au nouveau dispositif dans l’ancien qui porte son nom. Ni pour le nouveau programme Action cœur de ville, qui vise à redynamiser les centres-villes grâce à un accompagnement financier et technique de l’État.

Trop chères les niches fiscales ! 

La Cour des comptes est remontée contre les mesures fiscales en faveur du logement dans son dernier rapport. TVA réduite pour travaux, crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), éco-PTZ... Selon les Sages, ces aides sont mal fichues, coûtent trop à l'État et leur efficacité est difficile à démontrer !

La filière de construction bois tout feu tout flamme

Elle va devoir s'organiser pour répondre à un nouveau défi : la construction du village olympique pour les JO 2024 de Paris. Ce vaste projet prévoit la construction dans un délai serré de 40 bâtiments, le tout en bois, et biosourcé s'il vous plaît. Un projet exemplaire qui se veut le reflet de l'immobilier de demain. Après les JO, 60 000 mdeviendront des logements.

Où se loger pas trop cher près des meilleurs lycées ?

Le Figaro fait le point à Paris, Lyon et Marseille.

Focus : taux de crédit au plancher, c'est maintenant qu'il faut acheter

Emprunter, c'est maintenant ou jamais

La période est excellente pour ceux qui veulent se lancer dans un achat immobilier. Les taux de prêt n'ont jamais été aussi bas, et les banques se disputent les dossiers. En plus, les durées de prêt sont de plus en plus longues, bref, c'est le moment !

Des gains de pouvoir d'achat substanciels

Les acquéreurs actuels bénéficient de conditions de crédit quasi jamais vues. Tellement qu'en 10 ans, le pouvoir d'achat s'est sensiblement amélioré et qu'on peut aujourd'hui acheter plus grand qu'en 2009, à budget équivalent. Pour 990 € de mensualités, l'acquéreur à Grenoble peut s'offrir 22 m2 de plus qu'en 2009. Au Havre, c'est 31 m2 supplémentaires, et jusqu'à 48m2 en rab à Saint-Étienne et au Mans ! Enfin ça, c'est vrai presque partout...

Là où les acquéreurs ont perdu de l'argent

Bordelais et Parisiens, ne vous emballez pas, vous avez, vous, perdu pas mal au change. Vous n'êtes d'ailleurs pas les seuls à devoir acheter plus petit qu'il y a 10 ans, c'est le cas dans 5 grandes villes.

À lire également

Revue de l'immo #9 du 30 mars 2019 Revue immo publié le 30 mars 2019

Que s'est-il passé sur le web dans le monde de l'immobilier cette semaine ? Voici un tour d'horizon des sujets qui ont fait parler d'eux cette semaine, avec un focus sur l'investissement dans l'ancien avec le nouveau dispositif Denormandie

Lire l'article