de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #17 du 1er juin 2019

publié le 01 juin 2019

Cette semaine, la Revue de l'immo revient sur les meilleures pistes pour trouver un logement étudiant, ces villes où les propriétaires peuvent couvrir leurs charges en 2 semaines, ou encore une liste des logements insalubles à Paris.

En bref

Rembourser ses charges en 2 semaines, qui dit mieux ?

À Paris, Bordeaux et Lyon, les propriétaires occupants peuvent rembourser leurs charges annuelles en louant deux semaines leur logement.

Faut-il avoir peur de son balcon ?

Les balcons qui se décrochent existent même s’ils restent rares, surtout dans les constructions récentes.

Logement insalubre : 245 immeubles à Paris

Ces habitats indignes regroupent 9 860 logements selon une étude, dans le nord et l'est principalement, surveillés par la Mairie de Paris. 

Et le quartier le moins cher de Paris est…

Sans grande surprise dans le 19ème arrondissement.

Détecteur de fumée, son oubli peut coûter très cher

Comme à ce propriétaire, condamné à de la prison après la mort de son locataire dans un incendie.

Top départ

L’encadrement des loyers parisiens, c’est à partir du 1er juillet dans la capitale pour les 1ères locations et les relocations. Pour consulter les loyers de référence par quartier, rdv par ici.

Location : trouver la perle rare

Quelques conseils pour trouver le bon locataire.

Faire une demande de hlm lors d’un divorce

Quand un membre du couple fait une demande de hlm, ce sont ses revenus qui seront pris en compte par l’organisme social, avec attestation du juge ou de l’avocat.

Focus : Se loger quand on est étudiant ou jeune actif

Un garant gratuit pour le locataire

Trouver un logement quand on est étudiant ou jeune actif est souvent un casse-tête, le tout avec un budget serré. L'organisme Visale assure un garant aux étudiants et jeunes actifs avec un grand avantage : être gratuit pour le locataire. Visale rassure les propriétaires en prenant en charge les défaillance de paiement des loyers et des charges, y compris dans le cas d’un bail mobilité. Il couvre également les coûts éventuels entraînés par des dégradations subies par le logement. La personne morale qui apporte sa garantie est le groupe Action Logement.

Les coups de pouce payants 

D'autres services de cautionnement se développent, soutenus par des assureurs comme le service Youse. Utiles, mais ils représentent un coût pour le locataire (le propriétaire lui ne paye rien). Il peut aussi être intéressant de sous-louer son logement, qund on part en stage dans une autre ville ou à l'étranger. C'est le service clé en main proposé par la start-up Smartrenting qui s'occupe de tout : trouver un locataire, obtenir l’accord écrit du propriétaire pour sous-louer le logement, et récupérer le paiement auprès du sous-locataire. De quoi être tranquille pendant les quelques mois de césure.

À lire également

Revue de l'immo #16 du 25 mai 2019 Revue immo publié le 25 mai 2019

Cette semaine, la Revue de l'immo s'intéresse aux nouvelles agences immobilières qui cassent les prix sur les frais d'agences, à la fête des voisins, et un focus sur les difficultés de l'immobilier neuf, tout le monde réclame des logements neufs mais personne ne veut qu'ils se construisent.

Lire l'article