de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Les données immobilières du gouvernement, un outil pour estimer son logement

publié le 28 mai 2019

Les données immobilières du Gouvernement sont maintenant disponibles facilement pour les 5 dernières années. Une aide précieuse lorsqu’on veut des éléments de comparaison pour estimer un bien immobilier.

Vous connaissiez peut-être déjà Patrim. Ce service des impôts accessible depuis votre espace sur impots.gouv.fr donne accès aux transactions immobilières des notaires.

Depuis peu, l’accès à ces données a été élargi et facilité. L’administration fiscale vient en effet de rendre public les données foncières qui lui sont remontés par les notaires à chaque transaction. Elles sont disponibles sur les 5 dernières années, entre 2014 et 2018.

Comment s’y prendre

Les données sont téléchargeables, ou bien visualisables ici sous forme de carte.

En arrivant sur la carte de France :

  • Rentrez dans la colonne de gauche le département et la commune qui vous intéresse. La carte se fait alors plus précise et présente la commune concernée. Les numéros de toutes les parcelles cadastrales s’affichent.
  • Zoomez sur le quartier que vous recherchez.
  • Pour vous déplacez, zoomez ou double-cliquez sur une zone précise.

Une fois trouvé le quartier qui vous intéresse, les immeubles dans lesquelles ont eu lieu les dernières transactions sont matérialisés en bleu.

Cliquez sur l'un d'eux pour voir apparaître les dernières transactions. L'immeuble ainsi sélectionné apparaît en rose, et la, où les quand elles sont plusieurs, transactions s'affichent en colonne de droite.

Les données disponibles

Vous avez alors accès à :

  • l'adresse du bien
  • le prix de vente
  • la date de la transaction
  • la surface 
  • le nombre de pièces
  • le type de bien (appartement, maison, dépendance, terrain, local industriel...)

En revanche, l'étage (donnée qui a son importance dans l'estimation d'un bien en copropriété) n'est pas disponible. Il l'est sur la base Patrim.

Les données seront mises à jour 2 fois par an, en avril et octobre.

À lire également

Revue de l'immo #17 du 1er juin 2019 Revue immo publié le 01 juin 2019

Cette semaine, la Revue de l'immo revient sur les meilleures pistes pour trouver un logement étudiant, ces villes où les propriétaires peuvent couvrir leurs charges en 2 semaines, ou encore une liste des logements insalubles à Paris.

Lire l'article
Revue de l'immo #16 du 25 mai 2019 Revue immo publié le 25 mai 2019

Cette semaine, la Revue de l'immo s'intéresse aux nouvelles agences immobilières qui cassent les prix sur les frais d'agences, à la fête des voisins, et un focus sur les difficultés de l'immobilier neuf, tout le monde réclame des logements neufs mais personne ne veut qu'ils se construisent.

Lire l'article
Revue de l'immo #15 du 18 mai 2019 Revue immo publié le 18 mai 2019

Cette semaine, la Revue de l'immo revient sur les prix des maisons dans les villes françaises, les sanctions en cas de non respect de l'encadrement des loyers, ou encore les délais de ventes de résidences secondaires en fonction des régions.

Lire l'article