de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #69 du 10 octobre 2020

publié le 10 octobre 2020

Cette semaine dans la Revue de l'immo, les Français rêvent d'habiter plus grand, le montant de l'aide à laquelle vous pouvez prétendre pour rénover, la marche à suivre pour acheter dans une vente aux enchères judiciaire, et du nouveau sur la législation anti-squat.

Pousser les murs, le rêve des Français

La dernière enquête Qualitel sur les Français et leur ressenti dans leur logement a été réalisée pendant le confinement. Elle révèle un manque de place pour 70 % des foyers vivant en appartement, et 65 % des ménages avec enfants. Au moment où ces derniers en auraient le plus besoin, ils ne disposent que de 37 m2 par personne, contre 64 m2 pour les plus de 60 ans. Autre problème de taille, la hauteur sous plafond qui n'arrête pas de diminuer dans le neuf (- 27 cm en 60 ans) alors que les Français ont pris 7 cm dans le même temps.

Du nouveau sur les squats à l'Assemblée

Les députés ont adopté un amendement qui aligne la législation des squats de résidences secondaires sur celle des résidences principales. Au total la procédure d'expulsion devrait être accélérée et les sanctions contre les squatteurs alourdies. La Loi devrait être promulguée d'ici la fin de l'année.

Emprunter plus à meilleur taux avec Action logement

Tout nouveau, tout beau, le nouveau prêt accession d'Action Logement concerne les primo-accédants, qui achètent ou font construire pour la 1ère fois leur résidence principale. Il permet de bénéficier d'un taux fixe de 0,5 % (contre 1 % avant), d'emprunter jusqu'à 40 000 € (au lieu de 25 000), et d'emprunter sur 25 ans (contre 20 auparavant).

MaPrimeRénov, le détail des aides

Nouveau gros chantier du gouvernement, le dispositif MaPrimeRenov remanié vient d'être dévoilé. Voici ce à quoi vous pouvez prétendre en fonction de vos revenus.

L'Île-de-France, un large éventail de surfaces à tous les prix

Si l'appartement est roi dans Paris, il suffit de s'éloigner un peu pour que la proportion de maisons augmente drastiquement (de 12 % à Nanterre à 88 % à Provins). Les prix quant à eux décroissent tandis que les surfaces augmentent. Au sein d'un même département, les prix peuvent aller du simple au double, comme dans les Yvelines ou la Seine-et-Marne. Voici le détail des surfaces et des prix par les notaires du Grand Paris.

Le diagnostic bruit, quèsaco ?

Un petit nouveau dans le bouquet de diagnostics à effectuer au moment d'une vente, le diagnostic bruit est obligatoire depuis le 1er juin dans les zones situées autour des aéroports. Le détail par ici.

Acheter dans une vente aux enchères judiciaire

Les ventes aux enchères judiciaires mettent sur le marché des biens par définition inédits, puisque saisis à la demande de créanciers. La foule s'y presse, mais n'espérez pas forcément faire une bonne affaire, car malgré des mises à prix attractives, les batailles d'enchères sont parfois féroces.

À lire également

Acheter en copropriété : les éléments à vérifier Mémo publié le 13 octobre 2020

Vous avez enfin trouvé l'appartement dont vous rêviez, pile dans votre budget ? Avant de signer des deux mains, n'oubliez pas de vous intéresser à la copropriété. La vue idyllique pourrait être bouchée par des échafaudages d'ici quelques mois, et votre portefeuille mis à mal par le coût du ravalement de façade. Eh...

Lire l'article
Revue de l'immo #68 du 3 octobre 2020 Revue immo publié le 03 octobre 2020

Cette semaine dans la Revue de l'immo, les bailleurs de locations touristiques doivent en vitesse se réinventer, les prix baissent dans certaines grandes villes dont Paris, jusqu'à 90 % du montant des travaux de rénovation remboursés par l'État avec MaPrimeRénov, halte aux arnaques à la recherche immobilière.

Lire l'article