de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #61 du 27 juin 2020

publié le 27 juin 2020

Cette semaine dans la Revue de l'immo, on planche sur les mesures logement abordées par la Convention citoyenne, les ventes qui diminuent mais les prix qui augmentent, le non-respect majoritaire de l'encadrement des loyers à Paris, et la formule pour calculer les rentabilités brutes et nettes d'un investissement locatif.

Convention citoyenne pour le logement de demain

Au-delà des sujets qui font jaser au café du Commerce (coucou la limitation de vitesse à 110), la Convention citoyenne pour le climat a planché sur des sujets qui touchent au cœur de notre manière de nous loger.
La rénovation énergétique des bâtiments d'abord, qui pourrait être rendue obligatoire pour toutes les locations d'ici 2030 et 2024 pour les ventes. Une urgence écologique quand on sait que le bâtiment est le plus gros consommateur d'énergie en France et représente 20 % des émissions de gaz à effets de serre.
L'artificialisation des sols ensuite, et son corollaire l'étalement urbain, un sujet qui remet en cause l'aménagement du territoire actuel.

Moins de ventes mais une hausse des prix qui s'accélère

C'est le paradoxe actuel : les ventes ont chuté de - 62,1 % sur 3 mois, mais les prix, eux, continuent d'augmenter selon le baromètre mensuel LPI Seloger. Cela s'expliquerait par la pénurie d'offre, conjuguée à la baisse d'émissions de crédits immobiliers qui a fait sortir du marché une bonne part des primo-accédants.

Covid19 : faire payer au locataire la désinfection du logement est illégal

Contrairement à la pratique de certains agents immobiliers et bailleurs, le locataire sortant n'a pas à supporter les frais de désinfection du logement. D'ailleurs pour les éviter, il n'y a qu'à attendre un peu avant de relouer.

53 % de loyers trop chers à Paris

Plus de la moitié des locations parisiennes ne respectent pas l'encadrement des loyers, un an après son retour dans la capitale. Ce sont les petites surfaces des arrondissements centraux, du 6ème et du 7ème arrondissement qui sont les plus touchées par les dépassements. 

Le prix de la clim'

et de la fraîcheur... Il existe différentes manières naturelles de garder la chaleur hors d'un logement, mais parfois la configuration des lieux rend le recours à la clim' salvateur. De la mois chère (et moins efficace) à la totale, le détail des solutions de climatisation existantes se trouve ici. Sachez aussi qu'en copropriété, si l'installation nécessite de fixer une évacuation à l'extérieur, vous pourriez avoir besoin de l'accord de la copro (à vérifier dans le règlement).

Combien coûte la location d'un studio dans les grandes villes étudiantes ?

Et quels sont les quartiers les moins chers ? C'est à ces questions que répond cet article qui a passé en revue les prix dans 15 villes étudiantes, quartier par quartier.

Un peu de maths

Sortez vos calculatrices, voici comment calculer le rendement brut d'un investissement locatif. Un bon indicateur pour comparer des biens, avant d'attaquer le rendement net, beaucoup plus précis.

À lire également