de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Pour ou contre habiter à la campagne

publié le 12 juin 2020

Quitter la ville pour habiter à la campagne, l'idée est séduisante n'est-ce pas ? Calme, nature et grands espaces, la vie rurale fait rêver. Derrière ce tableau idyllique se cachent aussi des contraintes dont il faut tenir compte. Et vous, vous êtes plutôt rat des villes ou rat des champs ? Pour vous aider à prendre la bonne décision, on fait le point sur les avantages et les inconvénients de la vie au vert.

POUR

L'espace 

Poser ses valises à la campagne, c'est gagner en place, avec en prime un beau terrain. Pour le prix d'un appartement en ville, vous pouvez vous offrir une belle maison avec jardin. À vous les bons légumes bio ! L'impression d'espace se prolonge avec une vue panoramique sur les paysages campagnards. 

La nature en accès direct

Ici, la nature règne en maître ! Fini de slalomer entre les trottinettes et les voitures lors de votre footing matinal. À vous les balades à pied, à vélo ou à cheval au milieu des champs ou en pleine forêt. C'est l'occasion d'observer la nature, les animaux, les changements de saison, mais aussi de redécouvrir les joies des activités en plein air. 

Une meilleure qualité de vie

À la campagne, le temps s'écoule doucement, loin des foules pressées et agitées. Adieu le voisin qui s'exerce à la batterie, le bruit des klaxons et des sirènes de police. À vous le doux chant des oiseaux (et peut-être du coq), le ronron des tracteurs et les odeurs de végétation fraichement coupée. Respirez un grand bol d'air frais chaque matin au réveil et savourez les joies de la tranquillité, loin du stress et de la pollution citadine. 

CONTRE

L'isolement

Loin de vos amis et de la ville vibrante, le temps peut paraître long, très long… surtout en hiver. Certains apprécient ce mode de vie paisible, en harmonie avec la nature, et en profitent pour jardiner, bricoler ou peindre. Pour d'autres, le manque d'animation peut vite tourner à l'ennui. Musées, shopping, cinéma, toutes ces activités facilement accessibles en ville impliquent désormais de prendre sa voiture.

La voiture obligatoire

La voiture, parlons-en justement ! À la campagne, la fréquence des bus est souvent réduite à un par heure… voire un par jour pour les moins chanceux. Pour les déplacements du quotidien, se rendre au travail ou faire les courses, une voiture (voire deux) par ménage s'impose. Si vous avez des enfants, attendez-vous à vous transformer en chauffeur de taxi. 

Les temps de trajet

Vous avez besoin d'aller à la banque ? Il vous manque du fromage pour votre lasagne ? À la campagne, chaque petite course peut vite prendre du temps. Même vos escapades citadines peuvent devenir éprouvantes avec les embouteillages à l'entrée de la ville. Réfléchissez-y à deux fois si vous devez effectuer les trajets chaque matin pour vous rendre au bureau. 

La campagne et sa qualité ou la ville et ses praticités ? Au-delà des avantages et des inconvénients, tenez compte de vos goûts personnels et de vos besoins. Vous hésitez ? Tentez le compromis : la campagne à proximité de la ville.

À lire également

Revue de l'immo #59 du 13 juin 2020 Revue immo publié le 13 juin 2020

Cette semaine dans la Revue de l'immo, les Français ont perçu très différemment le confinement en fonction de leur logement, une année qui s'annonce difficile pour le logement neuf, la revanche de la grande couronne parisienne, et un nouveau diagnostic bruit près des aéroports.

Lire l'article
Les belles annonces du mois #21 publié le 09 juin 2020

Chaque mois, l'équipe passe en revue les nouvelles annonces publiées sur Superimmo.com pour mettre en lumière quelques pépites. C'est parti pour les découvertes du moment.

Lire l'article