de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #54 du 2 mai 2020

publié le 02 mai 2020

Cette semaine dans la Revue de l'immo, les citadins n'en peuvent plus de la ville et veulent aller vivre à la campagne, les inégalités immobilières pourraient se creuser avec le déconfinement, une baisse des prix est peut-être à venir, les propriétaires se font du souci pour leurs loyers.

Les inégalités creusées par l'après-coronavirus

Avec le déconfinement, la situation du marché immobilier n'aura plus rien à voir avec l'avant, où il battait tous les records. Au menu selon les Notaires de France, une baisse des transactions et légères baisse des prix. Mais aussi la sortie du marché immobilier de certains salariés à cause de la défaillance de leur entreprise, des difficultés plus importantes pour certains primo-accédants. Les inégalités entre territoires là où l'économie est peu diversifiée (Toulouse avec l'aéronautique, Sochaux avec l'automobile...) pourraient églement augmenter. 

Locataires et propriétaires redoutent les conséquences de la crise sur le paiement des loyers

18 % des locataires et 34 % des propriétaires craignent pour le paiement de leur loyer selon une étude. 55 % des locataires pensent que leur niveau de vie sera dégradé par la crise. Pour autant, les projets locatifs ne sont majoritairement pas freinés, puisque 57 % des répondants comptent se remettre en quête après la confinement.

Baisse des prix à venir ?

La question des prix de l'immobilier après le confinement est centrale en cette période d'arrêt du marché. Une étude Meilleurs agents anticipe ainsi une baisse des prix d'ici la fin de l'année, et des délais de vente plus longs (le temps qu'acheteurs et vendeurs se mettent d'accord).

Comme une grosse envie de verdure

Sans surprise, avec le confinement les citadins rêvent de se mettre au vert. Beaucoup envisagent sérieusement de sauter le pas. Et les recherches ne concernent pas seulement des résidences secondaires, non non, les gens recherchent des maisons à la campagne, pour s'y installer et y vivre.

Chute du nombre de prêts en mars

Le nombre de crédits immobiliers délivrés à dégringolé de 14 % au mois de mars. L'évolution des taux marque une très légère hausse, dans un contexte de taux toujours historiquement bas.

Reprendre les visites immobilières

Le déconfinement s'organise dans les agences immobilières, avec toujours la difficile question des visites, surtout si le bien est occupé.

L'IFI, c'est maintenant

Alors que la saison de la déclaration des revenus bat son plein, La Croix vous explique tout sur l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), les biens, les taux, l'assiette, qui, que, quoi, quand, où le déclarer.

La manne des terrains à bâtir

Les prix des terrains à bâtir ont quasi triplé en 20 ans, avec de fortes disparités en fonction de la localisation du terrain.

À lire également

Revue de l'immo #53 du 25 avril 2020 Revue immo publié le 25 avril 2020

Cette semaine dans la Revue de l'immo, les acquéreurs sont nombreux à tabler sur une baisse des prix, les Français ont envie d'une jardin, les villes à 1h de trajet de la capitale, marché de report bien moins cher.

Lire l'article