Publié le 03 avril 2025 • Baromètre
Découvrez les prix du baromètre Superimmo.com pour le mois d'avril.
Lire l'article
Après un coup de blues fin 2024, les agents immobiliers retrouvent le sourire ! Selon l’enquête trimestrielle sur le moral des agents immobiliers réalisée par Superimmo.com, 65 % des professionnels sont confiants quant à l’avenir du marché, un bond de 21 % par rapport à décembre 2024. Ce regain d’optimisme s’explique par la perception d’une stabilisation des prix et des taux de crédit, facteurs clés pour relancer la demande. La majorité des professionnels (61,5 %) s’attend en effet à une stabilisation des prix dans les six mois à venir. Autre signe encourageant, les délais de vente semblent se raccourcir, suggérant un marché plus dynamique. Cette évolution positive pourrait marquer un tournant, signalant la fin d’une période d’incertitude et l’amorce d’une nouvelle phase pour le marché immobilier.
Bonne nouvelle pour les classes moyennes qui peinent à se loger dans la capitale ! La Ville de Paris et la commune de Saint-Ouen viennent de lancer une Foncière du logement abordable. Avec des loyers inférieurs d’au moins 25 % à ceux pratiqués sur le marché privé, elle vise à faciliter l’accès au logement des ménages dont les revenus sont insuffisants pour se loger décemment dans le parc privé, mais trop élevés pour prétendre à un logement social. Le modèle économique de la foncière repose sur un cercle vertueux : les loyers perçus seront réinvestis dans l’acquisition de nouveaux biens, permettant ainsi d’accroître progressivement le parc de logements abordables. L’objectif est de produire 350 logements par an.
Les matériaux biosourcés et bas carbone tels que le bois, le chanvre, la paille, le textile recyclé et la ouate de cellulose s’imposent progressivement dans le secteur de la construction. Ils sont désormais largement utilisés pour l’isolation des murs, des combles et des toitures, ainsi que dans la préfabrication hors site. Cette progression, soutenue par des normes environnementales strictes, est significative : en 2023, ces matériaux ont conquis 11 % du marché français de l’isolation, contre seulement 1 % en 2009. Leur impact positif se confirme puisqu’ils ont permis de capter 211 000 tonnes d’équivalent CO2 en 2023. D’ici 2030, la capacité est estimée à 600 000 tonnes. Malgré un coût parfois plus élevé, les matériaux biosourcés s’affirment comme une alternative prometteuse pour un avenir plus respectueux de l’environnement.
À Paris, les boîtes à clés ont définitivement disparu du paysage urbain. Celles qui n’ont pas été retirées par leurs propriétaires ont été détruites à la disqueuse, une opération coup de poing visant à lutter contre les locations meublées touristiques illégales. Si cette mesure radicale a porté ses fruits dans la régulation du marché, elle représente un coup dur pour les propriétaires louant légalement leur résidence principale, pour qui ces dispositifs étaient d’une grande praticité en cas d’absence. Heureusement, des alternatives existent. Parmi celles-ci, les casiers à clés, installés chez des commerçants avec de larges horaires d’ouverture, facilitent la récupération des clés par les vacanciers. Autre solution : la serrure connectée, permettant l’accès via un code PIN reçu lors de la réservation.
La crise du logement en France s’intensifie, touchant de plein fouet les locataires et les propriétaires les plus vulnérables. L’année 2024 a été marquée par une flambée des expulsions en France, avec une augmentation de 87 % par rapport à 2023. Cette augmentation est due à la fois au rattrapage des procédures bloquées pendant la pandémie de Covid-19 et à la dégradation du pouvoir d’achat des locataires. En parallèle, les impayés de loyers et de charges de copropriété se multiplient, mettant en difficulté les propriétaires et les copropriétés, en particulier les plus petites. La Chambre nationale des commissaires de justice tire la sonnette d’alarme et appelle à des mesures urgentes, comme la simplification des procédures, pour enrayer cette spirale infernale.
L'installation de panneaux solaires est désormais moins rentable pour les particuliers. La prime d’installation chute drastiquement, passant de 600 à 240 euros pour une installation photovoltaïque de 3 kilowatts-crète (kWc) et de 1 400 à 710 euros pour 9 kWc. Le tarif de rachat du surplus d’électricité par EDF baisse également, de 12,7 à 4 centimes le kWh. Ce coup de rabot concerne uniquement les demandes déposées à partir du 28 mars 2025. La ministre des Comptes publics justifie cette mesure par la nécessité de garantir la qualité des installations et de maîtriser les dépenses publiques face à l’engouement massif pour l’autoconsommation solaire. Seule consolation, une baisse de TVA à 5,5 % est prévue pour octobre 2025, mais sous conditions de qualité des installations.
Découvrez les prix du baromètre Superimmo.com pour le mois d'avril.
Lire l'articleLe moral des agents immobiliers repart à la hausse. D’après la Grande Enquête trimestrielle de Superimmo.com, réalisée les 5 et 6 mars 2025 auprès de 1 012 professionnels, plus de 65 % se disent confiants pour le marché, et près de 70 % pour leur propre activité. La stabilisation attendue des prix et...
Lire l'article