de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #11 du 13 avril 2019

publié le 13 avril 2019

Que s'est-il passé sur le web dans le monde de l'immobilier cette semaine ? Recul de la réforme des Apl, maisons imprimées en béton, baisse de moral des acquéreurs immobiliers, on fait le point sur les sujets de la semaine.

En bref

Le nouveau calcul des Apl repoussé à la fin de l’année

La réforme des aides au logement, dont le Gouvernement espérait 900 millions d’euros d’économies cette année, n'entrera en vigueur que fin 2019. Elle est mise en oeuvre pour s'adapter en temps réel aux revenus des bénéficiaires.

Imprimer sa maison en 3D

À Reims, 5 maisons d'un bailleur social vont être construites avec des murs porteurs en béton imprimés en 3D.

Marche à l’ombre

Sympas, les voisins qui construisent un mur plus haut que le mur de Berlin le long de votre terrain et vous privent de tout soleil dans votre jardin !

Encadrer l’encadrement des loyers

La mesure revient, elle sera cette fois réservée aux intercommunalités qui le souhaitent et répondent à certains critères.

Chute du nombre de PTZ

Le prêt à taux zéro, ce prêt sans intérêt remanié en 2017, a déjà enregistré une baisse de 28 % en 2018. Il est très utilisé par ceux qui achètent dans le neuf ou font constuire. Cette chute affecte en particulier les maisons individuelles dont les zones géographiques (rurales et petites villes) seront normalement écartées en 2020.

Les Berlinois contre les requins de l’immo

À Berlin, les habitants manifestent contre la hausse alarmante (+ 50 % en 10 ans) des prix des loyers et contre les investisseurs sans scrupules.

1 + x = 2

On a tendance à penser le "salonsalleàmanger" comme une seule et même - grande - pièce, mais elles peuvent en réalité en former deux distinctes, même en l'absence de séparation franche entre elles.

Les largesses du 1er bailleur social à Paris

Le plus gros office HLM de France, Paris Habitat, épinglé dans le dernier rapport de l'Ancols (Agence nationale de contrôle du logement social) pour les salaires généreux et avantages divers octroyés à ses salariés. Des sommes versées dont « l'ampleur présente un caratère excessif au regard de la mission d'intérêt général » de Paris Habitat.

Focus : prix de l'immobilier, les acheteurs inquiets

Alors que 2019 a démarré sur les chapeaux de roue avec une hausse des ventes généralisée, une étude montre que le moral des acheteurs tend à se dégrader. Ils sont presque toujours aussi nombreux à vouloir acheter, 3,1 millions contre 3,5 millions début 2018, portés par la faiblesse des taux d'intérêt. Mais ils sont de plus en plus échaudés par le manque de biens et la hausse des prix, 58 % la jugeant irréaliste, et jusqu'à 65 % des Franciliens.

Résultat, les acheteurs doivent faire des concessions : d'abord acheter plus petit, et ensuite changer de localisation. Selon l'économiste Thomas Grjebine, certains indicateurs comme la dégradation du niveau de vie qu'anticipent 36 % des acquéreurs, pourraient laisser présager un retournement du marché immobilier.

À lire également

Revue de l'immo #13 du 20 avril 2019 Revue immo publié le 20 avril 2019

Que s'est-il passé sur le web dans le monde de l'immobilier cette semaine ? Les critiques de l'Onu sur la politique du logement à la française, la pollution de l'air intérieur, les villes les plus rentables pour un investissement locatif, vous saurez tout. Et cette semaine, un focus sur la mise à disposition...

Lire l'article