de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

6 astuces pour acheter un bien immobilier moins cher

publié le 18 décembre 2018

Pour acheter un logement moins cher, il faut commencer par chercher, mais pas n'importe comment. Voici quelques trucs qui pourraient vous permettre de trouver un logement moins cher que le prix du marché.

Privilégier les biens à rénover

Les biens avec travaux subissent une décote par rapport à ceux où l’on n’a qu’à poser ses valises. Et si le prix vous paraît toujours trop cher, c’est une excellente opportunité pour négocier. Il peut être utile de faire chiffrer les travaux par un professionnel avant de faire une offre. Cela fera une bonne base de négociation auprès du vendeur, et cela vous permettra de savoir de combien vous aurez besoin pour effectuer lesdits travaux !

Rechercher les rez-de-chaussée

Les rez-de-chaussée aussi sont moins chers que les logements en étage. C’est une occasion de négocier le prix. Notez que les rez-de-chaussée ont aussi des avantages (retrouvez-les ici), et sont peut-être tout indiqués dans votre situation. SI en plus le bien nécessite des travaux, c’est un atout de plus pour vous dans la négociation.

Acheter un bien aux enchères

Les ventes aux enchères des notaires (ventes à la bougie ou au chronomètre) peuvent être l’occasion de faire une bonne affaire, en marge des annonces traditionnelles. Vous visiterez le bien avant la vente. Si vous financez le bien avec un emprunt, il est indispensable de monter votre plan de financement en amont avec la banque. Le jour de la vente, vous devrez verser un chèque de consignation d’environ 20 % du prix qui sera encaissé si vous emportez la vente. Si c’est vous qui remportez les enchères, vous devrez régler le restant du prix de vente dans les 45 jours.

Acheter un logement occupé par un locataire

Un bien occupé bénéficie d’une décote jusqu’à 20 % comparé au même bien vendu libre. Tentant ! C’est parfait si vous n’êtes pas pressé de l’habiter : vous connaissez à l’avance l’historique du locataire en place et le loyer, et vous n’avez pas à rechercher un locataire. La décote appliqué est fonction de la durée du bail qui reste à courir : plus elle est courte, moins la décote est importante. Si vous souhaitez habiter le logement à moyen terme, vous devrez attendre la fin du bail en cours, ou bien donner congé au locataire en respectant la période de préavis

Elargir sa zone de recherche

Les prix de l’immobilier dans votre zone de recherche vous semblent trop chers ? Et si vous élargissiez la zone ? Le centre-ville est souvent plus cher que la périphérie et en s’éloignant un peu, il y a de fortes chances que les prix dégonflent. Offrez-vous la possibilité de chercher dans les quartiers et les villes alentours, vous pourriez avoir de bonnes surprises.

Faire le tour des aides à l’achat

Il existe de nombreuses aides côté financement pour aider à devenir propriétaire. Le PTZ est un prêt à 0 % accessible dans le neuf, mais aussi dans l’ancien (à condition de faire des travaux).

Le prêt conventionné peut être accordé par la plupart des banques. Il ne nécessite pas d’apport personnel et peut financer l’intégralité de l’opération. Il ouvre droit à l’APL accession (une aide financière de la Caf qui réduit le montant de vos mensualités d’emprunt, si vous achetez un logement ancien, hors zones tendues).

Le prêt d’accession sociale (PAS) peut être accordé si vos revenus se situent en-dessous de certains plafonds, en fonction d’un zonage géographique.

Le prêt Action Logement est un prêt à taux faible qui peut financer jusqu’à 30 % de l’opération. Il est réservé aux salariés du privé dont l’entreprise compte au moins 10 personnes. Il va de 7 000 € à 25 000 € en fonction de la zone géographique.

Enfin certaines collectivités locales proposent des aides, la liste par département est à retrouver ici.

À lire également

Les prix de l'immobilier de janvier - Baromètre Superimmo.com publié le 11 janvier 2019

Voici le baromètre des prix de l'immobilier de janvier 2019 pour les appartements. Ils sont calculés à partir des 786 067 annonces publiées au 1er janvier sur Superimmo.com. Ces prix sont particulièrement intéressants car ils représentent la fourchette haute. En effet ils sont le reflet des prix attendus par les...

Lire l'article