de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Pour ou contre habiter au rez-de-chaussée ?

publié le 15 février 2018

À l'évocation des rez-de-chaussée, la plupart d'entre nous a tendance à s'écrier "ah ça, jamais !". Mais à y regarder de plus près, le rez-de-chaussée peut constituer une bonne affaire, et il est même indiqué pour certaines catégories d'acheteurs. Coup de projecteur sur ce mal-aimé des immeubles collectifs.

Qu'est-ce qu'un rez-de-chaussée ?

Un rez-de-chaussée est le niveau 1 d'un bâtiment qui en compte plusieurs. En ville. Et même en centre-ville.

Il faut encore préciser que, ce qu'on entend par rez-de-chaussée en immobilier, correspond au niveau situé sur la rue ou sur cour dans un immeuble de plusieurs étages. L'immeuble peut être de type haussannien ou pas, mais il est généralement haut. En effet le marché est différent dans les petites villes, où on ne précisera pas forcément "rez-de-chaussée" pour un petit immeuble d'un étage.

Les motifs du désamour

Pour les uns, il est synonyme de cambriolage, pour les autres de manque d'intimité, voire de luminosité. Sachez cependant que dans la majorité des cambriolages, les voleurs passent par la porte d'entrée, pas par la fenêtre. Quant aux fenêtres sur la rue, s'il est tentant pour un passant de jeter un coup d'oeil furtif, un bon système de voilage le jour/rideaux la nuit le dissuadera.

Les cas où se laisser tenter

  • Vous avez un budget serré. Eh oui, c'est l'un des principaux arguments en sa faveur ! Le rez-de-chaussée subit une décote pouvant aller jusqu'à 25 % comparé aux étages !
  • Vous souhaitez un espace extérieur. Au rez-de-chaussée, à vous les repas sur la terrasse, ou même le rez-de-jardin pour les plus foufous.
  • Vous êtes profession libérale. C'est tout de même plus simple, et accessible pour les visiteurs, que de devoir traverser 3 cours et monter 4 étages.
  • Vous êtes seniors et préférez un logement de plain-pied. Cela va sans dire, le rez-de-chaussée est aisément accessible. Utile donc, quand on n'a plus le souffle de ses 20 ans.
  • Vous êtes jeunes parents. Vous avez des jumeaux de 2 ans et un grand de 5 ans ? On s'est compris alors wink Les voisins vous remercient !

À lire également

5 aides pour vous aider à rénover votre logement Mémo publié le 13 février 2018

En 2018, si vous avez des projets de rénovation, c'est le moment de passer à l'action. Les aides à la rénovation permettent de faire baisser votre facture énergie en améliorant les performances énergétiques de votre logement. Tour d'horizon des coups de pouce à disposition.

Lire l'article