Aperçu
Cette propriété a tout ce que vous pouvez désirer ; une grande demeure spacieuse construite en pierre locale et préservant de nombreux éléments d'origine, un jardin à la française élégant avec bassin, une grande piscine, un charmant pigeonnier à colombages, un lac, une grande grange et même des promenades en forêt. L'emplacement est idéal, car nous sommes au sommet d'une colline avec des vues dégagées sur deux côtés, et pourtant la maison semble protégée par les bois derrière elle et l'abondance d'arbres matures du parc environnant.
L'accès à cette propriété est sans pareil : une longue allée sinueuse, partiellement bordée de murs et ombragée par de hauts pins, nous conduit au sommet d'un large promontoire où nous apercevons la majestueuse demeure à travers les arbres. Nous passons d'abord devant un grand étang, abrité par les arbres, puis devant des champs bien entretenus de chaque côté de l'allée.
Au sommet de la colline, nous pouvons choisir de tourner à droite et explorer le pigeonnier gascon parfaitement préservé : posé sur de hauts piliers en pierre et surmonté d'une petite tour, ce charmant petit bâtiment se dresse ici depuis des siècles, surplombant les champs et bois aménagés à ses pieds.
Après avoir dépassé le pigeonnier, la route tourne à gauche, longeant un charmant jardin à la française entourant un bassin en pierre, une grande grange en pierre et un autre petit étang.
Nous nous garons juste après la maison, dans une aire de stationnement ombragée pouvant accueillir au moins six véhicules, et nous nous tournons pour admirer la maison elle-même.
La demeure
Nous faisons face à une imposante propriété en pierre à deux étages avec une grande cour entourée de murs. La façade est en excellent état et projette une véritable sensation d'élégance intemporelle. De grands volets en bois peints en blanc encadrent chaque fenêtre, et des rosiers en fleurs bordent un côté.
La propriété est en forme de L, et jusqu'à présent, plusieurs générations y ont vécu ensemble. Ainsi, il y a actuellement deux logements distincts, avec des portes communicantes au rez-de-chaussée et au premier étage. La division actuelle de la propriété permet néanmoins de revenir facilement à une grande maison familiale.
La maison – première partie
La maison s'ouvre sur les magnifiques jardins depuis plusieurs pièces du rez-de-chaussée et, par conséquent, des terrasses bordent la maison, offrant aux résidents la possibilité de profiter du soleil ou de l'ombre en fonction du moment de la journée et de la météo.
Étant donné que la maison est actuellement divisée en deux, nous visiterons d'abord la demeure principale, puis l'espace de vie adjacent, légèrement plus petit.
Nous entrons par la porte d'entrée dans le hall principal, où les grands-parents ont vécu pendant de nombreuses années. Ici, nous découvrons un splendide escalier en pierre avec des balustrades en fer forgé qui montent en courbe vers un palier ouvert. Les sols sont magnifiques, et les murs en pierre confèrent à cet espace un sentiment de stabilité et de tradition, accentué par une immense tapisserie suspendue à l'un des murs.
Depuis cet espace, nous sommes attirés par le vaste salon, qui est un véritable délice ; il présente des sols en pierre, deux grandes fenêtres à petits carreaux, des portes vitrées donnant sur les jardins et une somptueuse cheminée en pierre. C'est la pièce la plus élégante et formelle de la maison, mais elle est aussi chaleureuse et accueillante.
Au-delà du salon, nous découvrons une salle à manger charmante, dotée d'une seconde cheminée en pierre, et une porte menant à l'arrière de la maison où un couloir dessert un WC, un cellier et un bureau.
On trouve ici aussi une cuisine attrayante, qui a conservé son sol en carreaux de terre cuite d'origine. Les propriétaires ont peint les murs hauts dans un ton terre de Sienne brûlée, ajoutant une touche chaleureuse. Les poutres apparentes et les pierres autour des fenêtres et portes ainsi que le four à pain d'origine enrichissent le caractère de la pièce. La cuisine dispose de suffisamment d'espace pour une grande table pouvant accueillir 6 à 8 convives.
De l'autre côté du rez-de-chaussée, derrière le grand escalier, nous trouvons également une grande chambre accessible par une porte en pierre magnifiquement sculptée. Elle est dotée de poutres apparentes, d'un sol en céramique, et offre la possibilité de rouvrir une porte vers le salon principal (actuellement condamnée et transformée en alcôve avec étagères).
Dans le même couloir se trouvent une salle de douche, une salle de bain et un WC séparé.
Au bout du couloir, la buanderie sert de lien vers la seconde partie de la maison, où la jeune génération réside.
Premier étage
Comme mentionné, nous accédons au premier étage par le magnifique escalier en pierre. À droite du palier se trouve une grande pièce, historiquement utilisée comme salle de jeux, mais qui pourrait aisément devenir une chambre ou un bureau spacieux.
À l'autre bout du palier, nous accédons à une charmante chambre, avec salle de douche et dressing, et une petite chambre dans la tour, idéale pour un enfant ou un espace privé.
Au centre du palier, une autre porte ouvre sur plusieurs grandes pièces sous les combles, comprenant une chambre, une salle de bain, et une vaste bibliothèque ainsi qu'une grande pièce de rangement.
La maison – deuxième partie
La seconde aile de la maison possède sa propre entrée, bien qu'elle soit connectée à la première partie aux rez-de-chaussée et à l'étage.
Elle est plus petite et comprend au rez-de-chaussée un salon avec cheminée en pierre, un second salon et une cuisine moderne avec cellier. Toutes ces pièces donnent accès aux terrasses.
À l'étage, nous trouvons une chambre principale avec vue panoramique et salle de bain privée, ainsi que deux autres chambres partageant une salle de bain et un dressing.
Les extérieurs
Flanquée de peupliers majestueux, une allée courbée en pierre, surmontée de piliers de pierre, descend des terrasses vers le bassin inférieur. Cet espace romantique est partiellement bordé d'un mur en pierre ancien, et agrémenté d'arbres soigneusement entretenus et de buissons ornementaux.
Sous la maison se trouve une grande grange en pierre, utilisée comme atelier et pour abriter le tracteur ainsi que la chaufferie.
À proximité, nous découvrons le pigeonnier, ainsi qu'un verger récemment planté.
Sur un autre côté, légèrement en retrait, se trouve une vaste piscine, offrant une vue imprenable.
Enfin, derrière le carport et le puits en pierre, la forêt commence, avec plusieurs sentiers aménagés, menant à un champ plat idéal pour les chevaux.
Afficher plus