de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Zoom sur 10 maisons typiques en France

publié le 14 septembre 2018

Chaque région possède sa maison typique, faite traditionnellement avec les moyens du bord : brique, chaume, bois, granit, tuile... Et c’est du solide ! Aujourd'hui encore, les plus anciennes sont là pour témoigner que la construction traditionnelle est faite pour durer. Alors voici un top 10 des maisons de caractère qu’on peut croiser en France.

Crédits photos : 123 Webimmo.com, Agentys Champigny, Optimhome, Cimm Immobilier Chambéry, MegAgence, Top Immo Neuf Brisach, SCP Me ANDRE et Me VICIANA, Luxorimo, Immobilière de l’Olivier, L'Adresse Dinan

La maison basque - Pays basque

La maison basque se distingue par ses murs blanchis à la chaux et ses colombages de couleur, rouge foncé et parfois vert chez les plus foufous. Le toit peu pentu est asymétrique avec un côté descendant bas. Sa cousine la maison landaise lui ressemble beaucoup, elle est tout aussi trapue, mais avec un toit symétrique.

Maison basque
Crédits photos : JPC24Mo, 123 Webimmo.com

La meulière - Île-de-France

À côté de la pierre de taille calcaire qui a servi à construire les immeubles haussmanniens, l’autre spécialité de l’Île-de-France, c’est la meulière. D’où les maisons en meulière qui ont fleuri tout autour de Paris au tournant du 20ème siècle. Elles étaient construites comme maisons de campagne par des parisiens aisés qui voulaient s’échapper de la ville en profitant des nouvelles lignes de chemins de fer. Aujourd’hui l’urbanisation s’est développée, mais le charme de ces maisons bourgeoises est toujours là.

Meulière
Crédits photos : Val de Seine, Agentys Champigny

La chaumière - Normandie

Bien sûr il existe des chaumières dans d’autres régions, comme la Bretagne, mais les villages normands en sont particulièrement truffés. La chaumière normande ou la parfaite maison de Blanche-Neige : une maison toute en longueur, des murs en torchis pour les plus authentiques, des colombages, un toit de chaume. Les plus coquettes sont surmontées d’un faîtage planté d’iris (rassurez-vous pas besoin d’aller les arroser, le climat local s’en charge très bien).

Chaumière
Crédits photos : Optimhome, hamadryades

Le Chalet - Alpes 

Les chalets des Alpes sont réalisés en bois car le bois abonde en montagne. La base de la maison est en pierre, et puis au-dessus tout le reste est construit en bois y compris les jolis balcons ouvragés, un bois qui a d’abord été séché. Et le bois, c’est chaleureux, ça isole bien, et c’est durable !

Chalet
Crédits photos : Guy Hoquet Albertville, Cimm Immobilier Chambéry

La longère - Vendée 

La longère, comme la chaumière, était la maison rurale des paysans. Construite toute en longueur avec une partie habitation et une partie grange, elle servait à abriter hommes, bêtes et outils. Les versions modernes retapées forment de très jolies maisons de caractère : des murs en granit pour les versions bretonnes et vendéennes, des volets de couleur et un toit d’ardoises ou de tuiles plates. Certaines ont des murs blancs et des encadrements en brique.

Longère
Crédits photos : MegAgence, Immo - Mais Pas Que

La maison à colombages - Alsace

Certes les maisons à colombages existent dans de nombreuses régions. Mais la version made in Alsace est tout de suite reconnaissable avec ses murs en torchis de couleur vive, ses touches de grès rose des Vosges en encadrement, ses fameux colombages et son toit très pentu. Et les touristes viennent de loin pour admirer les plus beaux villages alsaciens (ils sont sur la route des vins d'Alsace, ce qui ne gâche rien !).

Maison à colombages
Crédits photos : Top Immo Neuf Brisach, Alexandre Prévot

La maison vigneronne - Languedoc

La maison vigneronne était l’habitation/lieu de travail des vignerons du Languedoc. La campagne du Languedoc est couverte de vignes, on retrouve donc ces maisons vigneronnes dans de nombreux villages. Ces maisons construites au 18ème et au 19ème siècle sont reconnaissables par leur façade en pierre. Le rez-de-chaussée abritait une grande pièce qui servait à stocker le matériel, et les pièces de vie étaient à l’étage. Aujourd’hui, libre à vous d’aménager l’intérieur comme vous le souhaitez !

Maison vigneronne
Crédits photos : L'Agence Immobilière - JCB IM'O BRIGITTE, SCP Me ANDRE et Me VICIANA

L'échoppe - Bordeaux

Les échoppes, ces maisons (majoritairement) de plain-pied en pierre blonde, sont partout à Bordeaux et aux alentours. Elles forment même parfois des rues entières. Leur façade étroite cache une construction en profondeur terminée par un petit jardin. Elles étaient les maisons des artisans et ouvriers. Aujourd’hui rénovées et parfois même surélevées, elles s’embourgeoisent mais gardent toujours le même cachet.

Echoppe Bordelaise
Crédits photos : Luxorimo, Era Immobilier

Le mas - Provence

Bâtiment rural, le mas en Provence était l’habitation des paysans, parfois aisés, qui travaillaient les terres aux alentours. D’une taille modeste au départ, d’autres parties étaient ensuite ajoutées pour s'adapter à l’agrandissement de la famille. Avec ses tuiles canal et ses façades en pierre, enduites à la chaux pour certains, le mas est en symbiose avec son environnement.

Mas provencal
Crédits photos : Immobilière de l’Olivier, Wretman Estate Callian

La malouinière - Bretagne

Saint-Malo était un port corsaire. Au 18ème siècle, les corsaires (= des pirates avec une accréditation du roi) revenait forts riches de leurs courses contre les vaisseaux anglais. Ils se faisaient alors construire des malouinières, ces manoirs et parfois carrément des châteaux, disséminées dans l’arrière-pays malouin. Leur façade blanche aux encadrement en granit, leurs nombreuses et grandes fenêtres font tout le charme de la région.

Malouinière
Crédits photos : L'Adresse Dinan, Haute Bretagne

À lire également

Le tour de France des prix de l'immobilier 2018 Données publié le 05 juillet 2018

Chaque année, le Tour de France nous fait découvrir - ou redécouvrir - les plus belles régions du pays. Et les départs et arrivées dans les villes étapes sont parmi les moments forts de la journée ! Alors on a voulu savoir comment se situaient les prix de l'immo dans ces villes. 3, 2, 1, partez !

Lire l'article