de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #83 du 30 janvier 2021

publiée le 30 janvier 2021

Cette semaine dans la Revue de l'immo, les autorités apportent une lueur d'espoir à tous les recalés du crédit, les temps sont durs pour le secteur du neuf, les familles fuient Paris suite à la flambée des prix des grands appartements, et ces ordinateurs qui chauffent des logements entiers gratuitement. 

Paris ne mène plus la danse du marché immobilier

La capitale française termine l'année avec un recul de 18 % du nombre de transactions, contre 4 % pour le reste de la France. Ce n'est pas mieux côté prix avec un recul de 1,7 % attendu pour fin février 2021 selon les notaires. En province par contre, les prix continuent d'augmenter. Ce déplacement du marché immobilier va-t-il perdurer en 2021 ? Affaire à suivre.

C'est peut-être un détail, mais pour eux ça veut dire beaucoup

Eux, ce sont les recalés du crédit ! Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) précise les règles du jeu en matière de crédit de manière à recadrer les banques peu prêteuses. Désormais, l'assurance emprunteur entre en compte dans le calcul du taux d'effort des emprunteurs. Mais ce n'est pas tout ! Les autorités demandent également aux banques de faire preuve d'encore plus de souplesse sur les critères d'octroi, notamment vis-à-vis des primo-accédants. Préparez votre dossier : ces règles entrent en vigueur dès ce vendredi 29 janvier.

Les passoires thermiques interdites à la location en 2023

Un décret daté du 11 janvier 2021 élargit la définition du logement indécent et y inclut les passoires thermiques. À partir du 1er janvier 2023, les logements étiquetés G dont la consommation énergétique dépasse 450 kilowattheures par mètre carré et par an n'auront plus leur place sur le marché locatif. Pour pouvoir louer, il faudra rénover ! Les récalcitrants s'exposent à des risques allant jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende.

À contre-courant, Paris fait fuir les familles

À Paris, plus on monte en surface, plus le prix au mètre carré est élevé. Illogique ? Pas vraiment si l'on tient compte de la particularité du parc immobilier parisien. Environ 55 % des logements sont des studios ou deux-pièces. Denrée rare et pourtant nécessaire à partir du deuxième enfant, l'appartement de 4 pièces ou plus voit son prix au mètre carré flamber. Il faut compter 11 100 €, et jusqu'à 11 800 € pour un 5 pièces ou plus. Des chiffres qui donnent le tournis à de nombreuses familles ! Conséquence ? Lorsque le petit deuxième pointe le bout de son nez, elles sont de plus en plus nombreuses à déserter la capitale.

D'une pierre deux coups !

Tout se recycle, même la chaleur dégagée par les ordinateurs ! L'entreprise français Qarnot Computing a mis au point un radiateur-ordinateur équipé de microprocesseurs et relié par la fibre optique à une plateforme. Le principe ? Lorsque vous allumez le chauffage, les microprocesseurs sont utilisés par des entreprises pour réaliser des calculs informatiques complexes. La chaleur dégagée est transférée au radiateur de l'usager. Cette solution innovante et respectueuse de l'environnement a déjà séduit Paris qui l'a intégré dans une résidence sociale de 79 logements.

L'immobilier neuf dans une mauvaise passe

La construction de logements neufs en France a reculé de 6,9 % en 2020, selon les derniers chiffres officiels du gouvernement. En cause, les nombreux chantiers bloqués suite aux différents  confinements. Et l'année 2021 ne s'annonce pas plus radieuse pour le secteur, les permis de construire ayant chuté de 14,7 %.

Covid-19 : ces aides au logement qui méritent d'être connues

Il existe un large panel d'aides au logement pour les salariés touchés par la crise. Le problème ? Elles sont peu connues. Action Logement a donc décidé de s'unir au groupe Foncia pour rendre ces aides plus visibles et faciliter les démarches. Prime de 300 à 900 euros pour régler les charges de logement en cas de chômage partiel ou perte d'emploi, prêt de 4 000 euros à 0,5 % pour les primo-accédants, garantie Visale pour les moins de 30 ans, découvrez-les.

Encadrement des loyers à Paris : qui sont ces hors-la-loi ?

Malgré les menaces de sanction, la loi sur l'encadrement des loyers peine à se faire respecter à Paris. Selon l'enquête annuelle de l'association Consommation logement cadre de vie (CLCV) publiée ce 26 janvier, 40 % des annonces ne sont pas conformes. Les propriétaires qui louent en direct sont les moins bons élèves.    

À lire également

Quel est le délai entre l'offre d'achat et la remise des clés ? Mémo publié le 25 janvier 2021

Ca y est ! Vous avez enfin trouvé le logement de vos rêves, l'offre d'achat est acceptée… Et maintenant ? Avant de recevoir les clés, il faut compter un délai de 3 à 4 mois en moyenne. Quelles sont les étapes à franchir avant de pouvoir – enfin – poser vos valises dans votre nouveau nid douillet ? On fait le point.

Lire l'article