de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #81 du 16 janvier 2021

publiée le 16 janvier 2021

Cette semaine dans la Revue de l'immo, les acheteurs ne se bousculent plus aux portillons, le palmarès des villes les plus chères pour l'étudiant, un outil bien pratique à consulter avant d'acheter un bien immobilier, et les villes où le prix des terrains dégringole.

Les prix se maintiennent, l'offre et la demande reculent

C'est ce qui ressort du dernier baromètre de la Fnaim. La demande de logement recule, mais l'offre aussi. Un équilibre qui contribue pour l'instant à une stabilisation des prix.

Étudiant : où se loger sans douleur ?

Sans surprise, pas à Paris, où il faut compter en moyenne 986 € par mois pour le logement et l'assurance ! Nice et Bordeaux complètent le podium des villes les plus chères pour les étudiants. Pour ne pas casser sa tirelire dans le loyer (et dans l'assurance habitation), voici où s'installer.

Futur acquéreur : à consulter pour éviter de vivre dangereusement !

Les pieds dans l'eau, le toit qui vous tombe sur la tête… autant de scénarios catastrophes qu'il est possible de limiter – voire d'éviter – en consultant ce portail gratuit https://www.georisques.gouv.fr/ avant d'acheter un bien immobilier. Séismes, mouvements de terrain, cavités souterraines, inondations, feux de forêt, pollution des sols, il recense tous les risques naturels et technologiques potentiels pour chaque adresse.

6 locataires sur 10 souhaitent boucler leurs valises…

Mais pas forcément pour devenir propriétaires ! Selon une étude d'Orpi, seuls 40 % des sondés songent à acquérir un bien immobilier. Qu'ils souhaitent accéder à la propriété ou rester locataires, ils convoitent le même type de bien : la maison individuelle.

Taxe d'habitation : ça va, ça vient

Exonéré de la taxe d'habitation en 2020, vous pensiez en être définitivement quitte ? Attention aux mauvaises surprises ! Une modification de votre situation personnelle (mariage, divorce, départ à la retraite) ou un changement de revenu peuvent changer la donne d'une année à l'autre.

Le serpent qui se mord la queue

Propriétaire d'un logement squatté, cette Parisienne est menacée de se faire expulser de son logement, faute de pouvoir payer son loyer. 

HLM : ces privilégiés qui veulent le beurre et l'argent du beurre

À Paris, être locataire d'un HLM est un vrai privilège, tant la demande dépasse l'offre. Non contents d'être logé à tarifs avantageux, quelques bénéficiaires sans complexes ont vu dans cette pénurie de logements sociaux une opportunité de se faire plus d'argent en sous-louant une partie du bien. Une pratique illégale, heureusement rare !

MaPrimeRénov' élargie : top départ !

Vous souhaitez améliorer votre habitation pour réduire vos factures énergétiques ? C'est le moment d'introduire votre demande pour obtenir une prime ! MaPrimeRénov' a été élargie à l'ensemble des ménages ce 11 janvier. Pour les propriétaires bailleurs, il faudra attendre jusqu'en juillet 2021 pour en bénéficier.

Où acheter un terrain constructible pas trop cher ?

Pour les particuliers qui bâtissent ou font bâtir, le foncier représente environ un tiers du coût de l'investissement. Alors quand son prix baisse après des années d'envolée, autant en profiter ! Voici les villes où le terrain à bâtir ne se vend plus à prix d'or.

À lire également

Revue de l'immo #82 du 23 janvier 2021 Revue immo publié le 23 janvier 2021

Cette semaine dans la Revue de l'immo, le classement des villes les plus recherchées par les grosses fortunes bousculé par la crise COVID, les critères d'un logement décent selon la jeune génération, les fraudes à la rénovation énergétique et comment les éviter et la traque aux loyers exorbitants à Paris.

Lire l'article
Revue de l'immo #80 du 9 janvier 2021 Revue immo publié le 09 janvier 2021

Cette semaine dans la Revue de l'immo, les principaux changements dans l'immobilier en 2021, les villes où il est encore possible de négocier les prix, des taux d'emprunt historiquement bas pour bien commencer l'année, et l'attrait grandissant pour les maisons.

Lire l'article