de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #79 du 19 décembre 2020

publiée le 19 décembre 2020

Cette semaine dans la Revue de l'immo, une lueur d'espoir pour les prétendants au crédit immobilier, l'essor des visites immobilières virtuelles en 2020, la résidence semi-principale s'invite dans le paysage français, et le droit à l'image côté maison.

Crédit immobilier : Bercy lâche du lest

Sous pression, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) assouplit les contraintes liées à l'octroi d'un crédit. Le taux d'endettement maximal passe de 33 à 35 %, et la durée du prêt de 25 à 27 ans. À vos calculettes ! Votre dossier reste en dehors des clous ? La marge de dérogation augmente pour les banques : elles pourront accepter non plus 15 %, mais 20 % des dossiers qui sortent du cadre. 

2020 : une année immobilière sous le signe du virtuel

Qui aurait pensé que visiter un bien depuis son salon deviendrait un jour la norme ? La crise sanitaire a donné un sérieux coup d'accélérateur aux visites virtuelles… Et ces visites en 3D ont permis de boucler nombre de locations à distance. Gain de temps, augmentation du taux de conversion, ce test grandeur nature a mis en lumière les avantages du virtuel.

Votre maison en tête d'affiche

Avez-vous droit à un cachet si votre maison se retrouve dans le dernier James Bond ? On vous l'accorde, cette situation est peu probable – quoique. Mais la photo de votre bien pourrait figurer sur les réseaux sociaux ou un spot publicitaire. Quels sont vos droits par rapport à l'image de votre maison. Les réponses ici.

L'émergence de la résidence hybride

Et si la résidence secondaire n'était plus juste une maison de vacances où l'on pose ses valises quelques semaines ou week-ends par an ? Suite aux confinements, de nombreux Français envisagent de la réorganiser pour la transformer en résidence semi-principale. Ses caractéristiques ? Découvrez le portrait-robot de la résidence hybride idéale dans cet article

Une bouffée d'oxygène pour les salariés en difficulté

Action Logement prolonge son aide de 150 euros pendant 6 mois pour les salariés qui ont récemment perdu leur emploi ou subi une perte de revenus.

Des avis qui valent de l'or

Avant de confier leur bien le plus précieux à une agence immobilière, de plus en plus de vendeurs consultent les avis clients. Vouloir échapper à la critique ? Mauvaise idée. L'absence d'avis fait fuir les consommateurs.

Impôt sur la fortune : sortez vos calculatrices

1,3 millions d'euros, c'est le seuil fatidique à ne pas dépasser pour éviter l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) ! À combien s'élèvera votre patrimoine immobilier au 1 janvier ? C'est le moment de faire les comptes. Si votre patrimoine pierre est trop élevé, malgré les abattements et exonérations, pensez à la donation d'usufruit pour réduire la note.

MaPrimeRénov Copro corrige le tir

Bonne nouvelle pour les propriétaires d'un appartement qui disposent de ressources modestes ou très modestes. MaPrimeRénov revoit sa copie et leur octroie un bonus supplémentaire de 700 et 1 500 euros, respectivement.

La SCPI, la solution pour investir avant la fin de l'année

Le 31 décembre approche à grand pas ! Pour investir dans l'immobilier et profiter des avantages en 2021, c'est un peu tard… À moins d'opter pour une société civile de placement immobilier (SCPI).

La vie de château pour un bouquet d'euros

Acheter un château à prix abordable, voilà une histoire qui parait tout droit sortie d'un conte de fée. Et pourtant, c'est possible ! Le secret : la vente à terme, un dispositif au principe similaire au viager, mais sans ses aléas. 

À lire également

Revue de l'immo #78 du 12 décembre 2020 Revue immo publié le 12 décembre 2020

Cette semaine dans la Revue de l'immo, le top des villes où investir en 2021, la trêve hivernale passée au peigne fin, l'immobilier ancien a les reins solides malgré la crise et le prix à payer pour habiter près d'une bonne école.

Lire l'article