de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #78 du 12 décembre 2020

publiée le 12 décembre 2020

Cette semaine dans la Revue de l'immo, le top des villes où investir en 2021, la trêve hivernale passée au peigne fin, l'immobilier ancien a les reins solides malgré la crise et le prix à payer pour habiter près d'une bonne école.

Le palmarès des villes où investir en 2021

C'est par ici. Le Figaro Immobilier dévoile son traditionnel palmarès en 3 volets : les grandes villes de France, les villes moyennes et la région parisienne.

Passer Noël au balcon, ça coûte !

Au 3ème trimestre 2020, acquérir un bien avec balcon ou terrasse en ville coûtait 9,9 % de plus qu'un logement similaire sans espaces extérieurs selon Meilleurs Agents. Des chiffres en légère baisse au 4ème trimestre. Une tendance à confirmer dans les prochains mois !

Trêve hivernale : on remet les pendules à l'heure

Que faire face aux loyers impayés ? La suspension des expulsions ne signifie pas qu'il faut rester les bras croisés en attendant l'arrivée du printemps. Attention, tous les coups ne sont pas permis ! Le point sur les droits des bailleurs et locataires pendant la trêve hivernale.

Vivre seul(e), mais ensemble : l'essor du coliving

Une chambre dans un appartement spacieux au prix d'un studio, ça vous dit ? Le coliving s'installe dans le paysage français. Chaque année, ils sont 20 % de plus à tenter l'expérience. Leur profil ? Des jeunes actifs de 18 – 34 ans attirés par l'espace et la vie en communauté.

Construction de HLM : bonnet d'âne aux communes en PACA

Depuis 2000, la loi SRU impose aux communes de plus de 3 500 habitants (1 500 en Ile-de-France) de respecter des objectifs en termes de logements sociaux, avec une évaluation tous les 3 ans. La Fondation Abbé Pierre a dévoilé les chiffres 2017 – 2019 et dressé la liste des mauvais élèves.

Les jeunes attirés par le neuf

Les jeunes ont une brique dans le ventre selon une étude menée par Deloitte. Pour 95 % des 20 – 30 ans, devenir propriétaire est une priorité. Le Graal ? Une maison neuve avec jardin dans une ville moyenne, proche du lieu de travail et des transports en commun. À bon entendeur !

Encadrement des loyers : les récalcitrants se font recadrer

Ils ont voulu jouer avec le feu, ils vont désormais devoir mettre la main au portefeuille ! De 300 à 1 090 euros, c'est le montant des amendes infligées aux propriétaires bailleurs qui ont refusé de respecter les plafonds de loyers à Paris. Et ce n'est que le début !

L'ancien garde la forme malgré la COVID

Les vieilles pierres n'ont pas perdu leur charme ! Selon les chiffres des notaires, l'immobilier ancien a bien résisté à la crise avec seulement 5 % de vente en moins – après une année 2019 euphorique – et des prix toujours en hausse : + 6,5 % pour les appartements et + 4,2 % pour les maisons. Affaire à suivre !

Home sweet home

58 %, c'est le nombre de ménages propriétaires de leur logement en 2020. Tous les chiffres dans cette étude de l'Insee.

Habiter près d'une bonne école, ça a un prix !

L'enseignement n'a pas de prix ! Mais il a un coût pour les parents qui souhaitent élire domicile dans le quartier d'un établissement scolaire réputé. C'est ce que révèle une récente étude : + 6 % €/m2 pour habiter près d'un collège renommé et + 10 à + 25 % s'il s'agit d'un lycée.

À lire également

Revue de l'immo #79 du 19 décembre 2020 Revue immo publié le 19 décembre 2020

Cette semaine dans la Revue de l'immo, une lueur d'espoir pour les prétendants au crédit immobilier, l'essor des visites immobilières virtuelles en 2020, la résidence semi-principale s'invite dans le paysage français, et le droit à l'image côté maison.

Lire l'article