de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #75 du 21 novembre 2020

publié le 21 novembre 2020

Cette semaine dans la Revue de l'immo, les villes françaises les plus attractives, les loyers impayés, les refus de prêt immobilier qui s'entassent, et l'incroyable pouvoir isolant d'un petit bouchon de liège.

Top des villes de France où déménager

Et si l'herbe était plus verte ailleurs ? C'est ce que démontre une étude basée sur le prix de l'immobilier et le marché de l'emploi réalisée par Meilleurtaux et MeteoJob. Mulhouse, Aix-en-Provence ou encore Lille, découvrez la liste des villes françaises où poser ses valises.

Immobilier neuf : match nul entre l'offre et la demande

Suite à la diminution de l'offre de logements neufs, on aurait pu s'attendre à une hausse des prix. Finalement, il n'en est rien ! Alors que les stocks diminuent – moins 37,5 % de mise en vente par rapport au troisième trimestre 2019 – les prix font du sur place. En cause, les acheteurs qui ne sont pas au rendez-vous.

Bailleur ou locataire : comment gérer les loyers impayés ?

La question des loyers impayés fait couler beaucoup d'encre depuis le second confinement. Même si les temps sont durs, les locataires sont toujours tenus de s'acquitter intégralement de leur loyer. De nombreuses solutions ont été mises en place pour les aider.

Mais les retards – ou défaut – de paiement des loyers pénalisent aussi les bailleurs ! Trêve hivernale oblige, l'expulsion n'est pas une option. La solution : l'étalement des dettes ou le recours à la garantie des loyers impayés. Bailleur d'un local commercial, vous pouvez renoncer au(x) loyer(s) en échange d'un crédit d'impôt.

Le Graal du prêt immobilier

La pile des refus de prêt immobilier ne cesse de grossir. Taux d'endettement inférieur à 33 %, prêt limité à 25 ans, apport de 10 %, les banques resserrent leurs critères pour se conformer aux directives du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF).

Des aménagements pour simplifier les votes en AG

La crise sanitaire se prolonge, empêchant toujours les AG physiques. Pas question pour autant de reporter les gros travaux de la copropriété aux calendes grecques ! Pour fluidifier les décisions en copro, le gouvernement a mis en place de nouveaux ajustements. Le détail ici.

Un vent d'optimisme souffle sur les copropriétés à Paris

Bonne nouvelle pour tous les propriétaires d'un appartement à Paris ! Les charges de copropriété affichent un léger recul de 0,54 % en 2019. Ces chiffres tranchent avec ceux des années précédentes, en hausse de 7,58 % en moyenne. Cette diminution des charges s'explique notamment par une baisse des tarifs des assurances et une renégociation des contrats par les syndics.

Dans le vin, tout est bon, même le bouchon

Rien ne se perd, tout se transforme ! Recycler des bouchons de liège pour améliorer l'isolation de leur maison, voilà l'idée ingénieuse d'un couple au sud de l'Alsace. Non toxique, anti-humidité et anti-champignons, le bouchon a tout bon. Il est temps de commencer la collecte !

À lire également

Revue de l'immo #74 du 14 novembre 2020 Revue immo publié le 14 novembre 2020

Cette semaine dans la Revue de l'immo, une baisse des prix immobiliers dans les grandes villes françaises, la prolongation du dispositif Pinel jusqu'en 2022, le guide pour réaliser un état des lieux pendant le confinement, et la possibilité de faire appel à ses amis pour déménager.

Lire l'article
Yann Jéhanno, Laforêt : "Avec le confinement, les Français perçoivent davantage l'importance d’un agent immobilier de proximité" Interviews publié le 13 novembre 2020

Le réseau franchisé Laforêt réunit près de 700 agences immobilières et de 4 000 collaborateurs, qui ont fait aboutir 30 000 transactions en 2019 et administrent 50 000 biens en gestion locative. Yann Jéhanno, son Président, nous donne son éclairage sur la période troublée que vit le marché immobilier.

Lire l'article