de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #74 du 14 novembre 2020

publié le 14 novembre 2020

Cette semaine dans la Revue de l'immo, une baisse des prix immobiliers dans les grandes villes françaises, la prolongation du dispositif Pinel jusqu'en 2022, le guide pour réaliser un état des lieux pendant le confinement, et la possibilité de faire appel à ses amis pour déménager.

Les prix en baisse dans les grandes villes de France

-1,1 % à Paris, - 0,90 % à Bordeaux ou encore -0,5 % à Lyon, la tendance est à la baisse dans la majorité des métropoles françaises. Seules Marseille et Strasbourg tirent pour l'instant leur épingle du jeu avec un + 0,80 % et + 1,80 % respectivement. Le détail ville par ville ici.

Le dispositif Pinel reconduit jusqu'en 2022

Destiné aux propriétaires qui envisagent de louer leur bien neuf, le dispositif de défiscalisation Pinel devait expirer fin 2021. Il jouera finalement les prolongations jusqu'en 2022. L'annonce a été faite mardi soir par la ministre du Logement Emmanuelle Wargon. Sera-t-il amélioré ou reconduit à l'identique ? Les discussions sont en cours.

L'état des lieux en mode confinement

Bailleur ou locataire, suivez le guide pour un état de lieux dans le respect des conditions sanitaires et juridiques.

Des bras supplémentaires pour porter les cartons

Bonne nouvelle pour tous ceux qui doivent déménager pendant ce second confinement ! Vos proches peuvent désormais vous prêter main forte pour transporter les caisses. La limite est fixée à 6 personnes.

Propriétaire de résidence secondaire, n'oubliez pas de payer la taxe d'habitation

L'exonération de la taxe d'habitation, qui concerne cette année 80 % des foyers , n'est valable que pour la résidence principale. Si vous détenez une résidence secondaire, vous n'y échapperez pas, à moins de remplir les conditions pour avoir droit à une dispense. Sortez vos agendas : vous avez jusqu'au 15 décembre pour payer votre taxe d'habitation, et jusqu'au 20 décembre si vous optez pour un paiement en ligne.

Habiter dans une péniche, la tendance en vogue

Depuis le premier confinement, ils sont de plus en plus nombreux à avoir élu domicile dans une péniche. Avec des prix jusqu'à 3 fois moins élevés que dans la pierre, ce mode de vie urbain et proche de la nature semble avoir tout pour plaire. Renseignez-vous bien avant de quitter la terre ferme : la liste d'attente pour se voir attribuer un emplacement peut-être très longue.

Assurance emprunteur : bien étudier toutes les exclusions de garanties

Se voir refuser l'octroi d'un crédit immobilier suite à un burn-out, c'est possible, et même tout à fait légal. Exclusion de garanties, surprimes, renseignez-vous au préalable et lisez bien toutes les clauses de l'assurance emprunteur.

Passoires thermiques : les petits logements parmi les moins bons élèves

600 000, c'est le nombre de logements à isoler par an d'ici 2028 pour atteindre les objectifs fixés par la loi climat. Mais qui sont les mauvaises élèves ? Les étiquettes F et G sont principalement détenues par les logements de petites superficies, principalement des maisons individuelles.

À lire également

Yann Jéhanno, Laforêt : "Avec le confinement, les Français perçoivent davantage l'importance d’un agent immobilier de proximité" Interviews publié le 13 novembre 2020

Le réseau franchisé Laforêt réunit près de 700 agences immobilières et de 4 000 collaborateurs, qui ont fait aboutir 30 000 transactions en 2019 et administrent 50 000 biens en gestion locative. Yann Jéhanno, son Président, nous donne son éclairage sur la période troublée que vit le marché immobilier.

Lire l'article