de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #52 du 18 avril 2020

Publiée le 18 avril 2020

Cette semaine dans la Revue de l'immo, le virtuel s'invite plus que jamais dans les ventes immobilières, l'instruction des permis de construire pourra reprendre le 24 mai, un point sur les locations qui arrivent à échéance pendant l'épidémie, les villes où investir après la crise.

Confinement : le digital à la rescousse des ventes

En attendant de pouvoir à nouveau se déplacer librement, certains agents immobiliers trouvent des parades, à grand renfort de visites virtuelles et d'estimations de bien par visio-conférence. Les transactions, pour autant, restent fortement ralenties.

Le point sur les locations pendant le Covid-19

Que faire en cas de fin de bail pendant le coronavirus ? Ou si le bail a démarré mais le locateur n'a pas reçu les clés ? Voici les réponses à quelques questions que se posent les propriétaires dont les baux arrivent à échéance en cette période.

Les taux de crédit repartent à la hausse

Le marché du crédit est quasi à l'arrêt, mais les taux d'avril affichent des remontées, autour de 0,25 points de pourcentage en moyenne. 

Les villes où investir dans le neuf après la crise sanitaire

Une étude sortie avant la crise classe les villes où investir, suivant que vous recherchez une bonne rentabilité locative ou une plus-value. Pour la rentabilité, il faudra se tourner vers Saint-Martin-le-Vinoux (Isère) avec 6,5 % de rentabilité locative, Allonzier-la-Caille (Haute-Savoie) avec 5,7 % et Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) avec 5,6 %. Le reste du classement est à retrouver ici.

Tout, tout, tout sur les services de publicité foncière (SPF)

Pour savoir à quoi servent ces services départementaux qui enregistrent toutes les ventes d'immeubles, depuis quand ils sont sensés refonctionner pendant l'épidémie, combien ils coûtent lors d'une vente, bref tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le SPF sans jamais oser le demander, c'est par ici.

Permis de construire : feu vert pour la reprise fin mai

Pour éviter de gripper durablement toute la chaîne immobilière, le gouvernement a finalement raccourci le délai de suspension de l'instruction des permis de construire. Leur instruction pourra reprendre à la fin de l'état d'urgence sanitaire le 24 mai.

Les résidences de tourisme ne versent plus de loyer aux propriétaires

Depuis le début du confinement, certains grands gestionnaires ont coupé les loyers versés aux propriétaires, des loyers pourtant dits garantis. Le bras de fer s'engage entre les associations de propriétaires et les gestionnaires.

À lire également