de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #49 du 28 mars 2020

publié le 28 mars 2020

Cette semaine dans la Revue de l'immo, alors qu'on s'habitue à vivre enclos, l'immobilier tourne au ralenti, des propriétaires mettent leur logement à disposition des soignants quand d'autres voudraient au contraire les chasser de chez eux par peur de la contagion.

L'immobilier au ralenti

Plus de visites, des signatures d'actes repoussées aux calendes grecques, d'éventuelles visites virtuelles qui peinent à séduire, les crédits au point mort, le monde de l'immobilier fait le gros dos pendant l'épidémie. 

Mettre son logement à disposition des soignants

Face aux heures à rallonge et aux difficultés de transport du personnel soignant pendant l'épidémie, le gouvernement a mis sur pied avec Airbnb une plateforme où les propriétaires peuvent prêter gracieusement leur logement aux soignants. Faute de touristes, ces appartements sont vides. Ils sont donc mis à disposition par les propriétaires qui le souhaitent pour les infirmières, médecins et personnels des Ehpad qui se rapprochent ainsi de leur lieu de travail. Plus de 2700 propriétaires ont déjà répondu à l'appel.

Coronavirés

Cet élan de solidarité envers les soignants sera certainement bien utile à ceux qui sont devenus persona non grata dans leur propre immeuble en raison de leur profession. Les témoignages affluent de médecins et d'infirmiers qui ont trouvé des mots chez eux de leur voisins les enjoignant à aller habiter ailleurs, par crainte de la contamination.

Peut-on encore déménager ?

Déménager est de plus en plus compliqué. C'est autorisé dans certains cas, par exemple en fin de bail. Mais la partie peut s'avérer difficile à l'heure où la plupart des entreprises de déménagement ont cessé le travail, de peur de contaminer, ou d'être contaminés par leur clients.

Confinés dans moins de 40 m2

À l'annonce du confinement, l'Île-de-France a vu 17 % de sa population quitter Paris pour aller se confiner ailleurs, dans des espaces moins exigus. Un exode qui s'explique en partie quand on sait que 39 % des logements parisiens (la plus forte proportion de France) font moins de 40 m2.

Les crédits immobiliers au point mort

Modulation des remboursements ou suspension temporaire, délais d'obtention de crédit allongés, traitement des dossiers au point mort, voici ce qu'il faut savoir actuellement sur les crédits immobiliers.

À lire également

Revue de l'immo #50 du 4 avril 2020 Revue immo publié le 04 avril 2020

Cette semaine, la Revue de l'immo s'interroge sur la baisse des prix attendue, se penche sur les conséquences du coronavirus sur le marché de l'immobilier, et sur l'impact du télétravail sur les différents acteurs du secteur.

Lire l'article
Revue de l'immo #48 du 21 mars 2020 Revue immo publié le 21 mars 2020

Cette semaine, le coronavirus est venu bouler nos vies professionnelles et familiales et la vie publique dans son ensemble. La Revue de l'immo revient sur cette première semaine de confinement et ses conséquences sur l'immobilier.

Lire l'article