de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #48 du 21 mars 2020

publié le 21 mars 2020

Cette semaine, le coronavirus est venu bouler nos vies professionnelles et familiales et la vie publique dans son ensemble. La Revue de l'immo revient sur cette première semaine de confinement et ses conséquences sur l'immobilier.

Le marché immobilier au ralenti

Agences immobilières fermées, visites interdites, signatures d'actes reportées, le marché immobilier est en pause le temps du confinement. 

Solidarité logement avec les soignants

On sait le personnel médical en première ligne et devant jongler de manière bien inégale entre vie pro et vie perso. Alors certains propriétaires ont décidé, comme le comédien Pierre Deladonchamps, de prêter leur logement situé près d'un hôpital aux soignants. Un mouvement d'abord parisien, qui devrait faire des émules.

Vendre son logement au temps du coronavirus

Au-delà de la guerre entre agents immobiliers et notaires (les premiers reprochant aux seconds de ne pas assumer leur mission de service public, les seconds répondant que les premiers ne s'intéressent qu'à leur commission), vendre son logement est d'un seul coup devenu très compliqué quand on ne peut pas signer la vente en personne, ni remettre les clés.

Que faire quand le bail arrive à échéance ?

Malgré le confinement, quelques aménagements sont possibles, comme rester dans le logement en cas de force majeure (c'est le cas actuellement). Le locataire continue de payer le loyer, et la fin du bail est repoussée à la sortie de la crise. On peut aussi dans certaines conditions, déménager si on le souhaite.

Crédit : les banques prêtes à faire un geste

Pour ceux qui rencontrent des difficultés financières et ont un crédit immobilier à rembourser, il est utile de contacter sa banque pour voir si elle n'offrirait la possibilité d'interrompre pendant quelques mois les remboursements.

Les copropriétés amenées à s'adapter

Le gouvernement va prendre dans les prochaines semaines des mesures pour permettre aux copropriétés de continuer de fonctionner.

Nouveau report de la réforme des APL

Compte tenu de la situation, la réforme éternellement repoussée est à nouveau reportée, cette fois-ci sine die.

C'est qui la patronne ?

Retirés dans nos home sweet home pour lutter contre la pandémie, on se rend compte plus que jamais que l'immobilier c'est avant tout des hommes, des femmes, des enfants qui vivent ensemble dans des lieux. Alors souvenons-nous de l'original, cette interview authentique de la BBC, et rions un peu avec la parodie.

Allez, bon télétravail/école à domicile à tous !

À lire également

Revue de l'immo #49 du 28 mars 2020 Revue immo publié le 28 mars 2020

Cette semaine dans la Revue de l'immo, alors qu'on s'habitue à vivre enclos, l'immobilier tourne au ralenti, des propriétaires mettent leur logement à disposition des soignants quand d'autres voudraient au contraire les chasser de chez eux par peur de la contagion.

Lire l'article