de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #47 du 14 mars 2020

publié le 14 mars 2020

Cette semaine dans la Revue de l'immo, les cas où il est permis de suspendre le remboursement de son prêt immobilier, la prolongation de la trève hivernale en raison du coronavirus, les nouveautés en matière d'investissement locatif, et les villes où les prix du neuf sont en baisse.

Peut-on cesser de rembourser son prêt immobilier en période de crise ?

Alors que l'Italie va donner la possibilité de suspendre le remboursement des crédits immobiliers, le Figaro rappelle que si une telle mesure n'est pas encore d'actualité en France, il existe cependant une clause générale qui permet la même chose : la clause de modularité. Présente dans la plupart des contrats, elle permet de suspendre ou baisser les remboursements en cas de difficultés financières.

Coronavirus, quel impact sur l'immobilier ?

Le coronavirus et la paralysie économique qui se profile auront-ils un effet sur le secteur immobilier ? D'un côté, la pierre reste une valeur refuge à un moment où la demande est toujours très forte, mais de l'autre, on voit les premières annulations de visites immobilières voir de mises en vente. Affaire à suivre dans les semaines à venir...

La trève hivernale prolongée de 2 mois

Compte tenu de l'épidémie, le gouvernement a décidé de repousser la fin de la trève hivernale à fin mai. Les expulsions sont interdites pendant ce temps, sauf si la justice les autorise. Elles devront alors se faire sans l'aide de la police.

Immobilier locatif : les changements en 2020

Il y a du changement du côté des dispositifs d'investissement. Au menu cette année : Pinel recentré, Denormandie élargi au-delà des centres-villes, nouvel impératif de performance énergétique pour le dispositif Louer abordable (dit loi Cosse), Malraux prorogé 3 ans, Censi-Bouvard élargi.

Immobilier neuf : les villes où les prix baissent

Elles sont rares mais elles existent, ces villes ou les prix de l'immobilier neuf sont en baisse, à l'instar du Mans, de Grenoble ou de Caen..

Les bons critères pour investir

Les critères de choix d'un bien à mettre en location ne sont pas les mêmes selon que vous souhaitez ou non pouvoir habiter un jour le logement. Environnement, ville de cœur, dynamisme du marché locatif local, etc. tous les éléments à prendre en compte sont à retrouver ici

Les villes où investir en Denormandie ancien

Ce dispositif offre une réduction d'impôt contre l'achat et la rénovation d'un logement ancien. D'abord cantonnés à certains centre-villes, le dispositif a été élargi cette année. Des villes comme Limoges, Quimper, Poitiers, ou Niort atteignent une rentabilité nette de 4 % ou plus.

Immobilier de  luxe : Paris championne du monde

Paris "surperforme", Paris en hausse de 4,3 %, les prix du luxe ne se sont jamais aussi bien portés dans la capitale selon deux études récentes.

À lire également

Revue de l'immo #46 du 7 mars 2020 Revue immo publié le 07 mars 2020

Cette semaine dans la Revue de l'immo, on se penche sur les villes qui ont vu leur pouvoir d'achat augmenter depuis les dernières municipales de 2014, des idées pour investir en 2020, le revenu moyen qu'un propriétaire tire de sa location à l'année ou encore les solutions pour devenir propriétaire à moindre coût.

Lire l'article