de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #44 du 15 février 2020

publié le 15 février 2020

Cette semaine dans la Revue de l'immo, la maison low tech, le classement des villes où habiter pour les familles, le vrai coût d'un placement à la montagne, la SCPI championne de pierre papier ciseaux.

Le palmarès des prix de l'immo côté familles

Prix au m2, loyers, nombre de pièces, etc. Au palmarès des villes où il fait bon habiter pour les familles, ce sont les villes moyennes qui se distinguent, selon un classement du Figaro. Et donc sur le podium, on trouve Saint-Quentin (02), Montauban (82) et Niort (79).

Le vrai coût d'un placement à la montagne

Quand on investit à la montagne, l'important est de viser le long terme comme pour tout placement immobilier et de choisir un bien qui vous plaît, à vous. Le Revenu détaille les différentes possibilités qui s'offrent à vous pour investir à la montagne sans se planter.

La maison low tech

Par opposition à high tech, la maison low tech est un peu la Dacia de l'immobilier : robuste, bon marché et pas trop sexy, en plus d'être écolo. Deux jeunes ingénieurs ont fait le pari de vivre un an dans une de ces maisons sous équipée en gadgets, mais à la construction savamment pensée. D'après eux, ces technologies sont intégrables à 100 % dans l'habitat collectif. Alors, le poêle de masse ou le compost bokashi, ça vous tente ?

La SCPI, nouveau placement star

Au chapitre des placements immobiliers, les société civiles de placement immobilier avancent de sérieux arguments. Rendements intéressants, possibilité d'achat à crédit, risque moindre et revenus réguliers, bref de quoi devenir un-e champion-ne à pierre papier ciseaux. 

Des HLM au cœur de la ville

La loi SRU (solidarité et renouvellement urbain) a 20 ans. Et en termes de bilan, il y a du bon et du moins bon.

Objectif : moins de logements vacants

Pour résoudre le problème de la pénurie de logements dans les villes, le gouvernement entend inciter les propriétaires à louer leurs logements inoccupés, en les aidant par exemple à rénover. Quitte à réquisitionner s'il le fallait. 

Le fichier des locataires mauvais payeurs ne se fera pas

Impossible en l'état à mettre en place en respectant les recommandations de la CNIL.

À lire également

Revue de l'immo #43 du 8 février 2020 Revue immo publié le 08 février 2020

Cette semaine, dans la Revue de l'immo, les prix, les prix, les prix. Les prix dans les stations de ski, les prix en France, les prix autour des gares du Grand Paris. Mais aussi le dispositif Denormandie pour louer dans l'ancien et les promesses de campagne des candidats à la mairie de Paris (et c'est gratiné).

Lire l'article