de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #43 du 8 février 2020

publié le 08 février 2020

Cette semaine, dans la Revue de l'immo, les prix, les prix, les prix. Les prix dans les stations de ski, les prix en France, les prix autour des gares du Grand Paris. Mais aussi le dispositif Denormandie pour louer dans l'ancien et les promesses de campagne des candidats à la mairie de Paris (et c'est gratiné).

Grand Paris Express, quand les prix autour des gares s'envolent

Les notaires d'Île-de-France se sont intéressés à l'évolution des prix autour des futures gares du Grand Paris Express. Ils montrent que les prix autour de certaines stations ont bondi depuis 2008. La ligne 14 obtient la palme, en particulier avec les stations Saint-Ouen RER (+ 76 % pour les prix) et Mairie de Saint-Ouen (+ 68 %).

Les prix au ski

Ce n'est pas un scoop, les prix à la montagne sont parfois très élevés. Particulièrement dans les Alpes du Nord : près de 5000 €/m2 (4895 €/m2 précisément) soit une hausse de 5,6 % en un an. Les prix à Val d'Isère sont ainsi plus chers que ceux du 16ème arrondissement de Paris. La montagne la plus abordable ? Les Pyrénées (1 940 euros/m²), moins chères que les Vosges (2 055 euros/m²), le Massif central (2 083 euros/m²), le Jura (2 484 euros/m²) et les Alpes du Sud (2 549 euros/m²).

Les hausses de prix par ville en 2020

Les chiffres concoctés par les Échos et Meilleurs Agents distinguent les villes où le marché est le plus dynamique et la demande importante (Paris,Toulouse, Nantes, Rennes, mais aussi Lille). Quelques villes moyennes sortent du lot (Angers, La Rochelle). Et donc, on n'en a pas fini avec la hausse des prix.

10 plaques

100 000 euros, c'est ce que promet Benjamin Griveaux aux Parisiens qui veulent devenir propriétaires, s'il est élu. Anne Hidalgo n'est pas en reste et offre d'acheter 30 000 logements pour les louer moins chers que le marché. Les candidats à la mairie de Paris se montrent créatifs pour se mettre les électeurs dans la poche.

Retour de l'encadrement des loyers à Lille

À partir du 1er mars, les bailleurs lillois devront respecter l'encadrement des loyers et donc les fourchettes de loyers indiqués par la préfecture. Pour le calcul, c'est par ici que ça se passe.

Non, 100 000 ménages ne seront pas exclus du crédit

Après avoir tapé sur les doigts des banques jugées trop laxistes dans le délivrance de prêts immobiliers et épouvanté tout le monde, la Banque de France se veut rassurante. Les banques pourront faire des exceptions à la règle des 25 ans maximum et du taux d'endettement de 33 % max, et ces exceptions seront centrées sur les ménages primo-accédants

À couteaux tirés

Les relations entre Corinne Joly, présidente de PAP et le député Mickaël Nogal ne s'apaisent pas. Ce dernier à déposé plainte auprès de la CNIL pour utilisation dans un emailing d'un fichier abonnés à des fins politiques. L'email envoyé aux abonnés du site d'annonces entre particuliers les invitait à s'opposer au projet de loi que prépare le député de la Haute-Garonne, qui entend réconcilier locataires et propriétaires. Une proposition fait particulièrement tiquer PAP : consigner la caution du locataire auprès d'un administrateur de biens. Le député souligne qu'il ne sera jamais nécessaire pour un particulier de passer par un agent immobilier pour louer son bien. 

Investir dans l'ancien : du nouveau pour le Denormandie

Ce dispositif d'investissement locatif, comparable au Pinel mais pour l'ancien, était centré sur les centres-villes. Mais la demande dépassant l'offre, les zones éligibles ont été élargies, et le type de travaux qui doivent être réalisés (représentant 25 % du coût de l'opération) aussi.

À lire également