de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #42 du 1er février 2020

publié le 01 février 2020

Cette semaine dans la Revue de l'immo, la hausse des prix dans l'ancien s'accélère, de nouvelles aides pour les sous-locataires, près d'un logement sur deux loué trop cher à Paris.

Hausse des prix dans l'ancien : ça s'accélère

Les prix de l'immobilier ancien ont pris 5 % en un an, et ils ont particulièrement augmentés depuis le début de l'automne, période d'ordinaire plus calme.

Certains sous-locataires ont désormais droit aux aides au logement

Pour développer l'habitat intergénérationnel, la loi Élan autorise désormais certains locataires, qui sous-louent une partie de leur logement, à toucher les APL au même titre que le sous-locataire. Publics concernés, les seniors qui sous-louent une chambre à un jeune de moins de 30 ans, une personne âgée ou handicapée. Le décret précise que les locataires n'ont pas besoin de l'accord du propriétaire pour louer (l'informer suffit).

Un logement sur 2 loué trop cher à Paris

D'après une étude, les loyers ont globalement bien baissé dans la capitale suite à la mise en place de l'encadrement des loyers depuis le mois de juillet. Mais 44 % des annonces sont toujours positionnées au-dessus des plafonds de loyer en vigueur.

Les régions où trouver une location plus vite que son ombre

Selon une étude, sans surprise ce n'est pas en Île-de-France (44 jours) ou en PACA (32 jours), mais bien en Centre Val de Loire (13 jours) ou en Bourgogne (17 jours) que les délais pour trouver à louer sont les plus courts.

La nouvelle aide à la rénovation réservée aux ménages modestes

La toute nouvelle prime travaux baptisée MaPrimeRénov est réservée aux ménages modestes et très modestes. Elle remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ».

On construit de moins en moins de logements

Le nombre de nouveaux logements a encore baissé en 2019 selon les derniers chiffres du ministère de la Cohésion des territoires : - 2,3 % pour les permis de construire et - 1 % pour les mises en chantier. Mais le dernier trimestre 2019 indiquerait une reprise.

Garantie décennale : elle ne couvre pas les dégâts pas trop graves

Cette garantie essentielle pour les logements neufs couvre les dégâts affectant la solidité de l'ouvrage et le rendant impropre à sa destination. Mais pas, a dit la cour de Cassation, une fuite dans le toit, qu'elle qualifie de dégât intermédiaire

Pousse-toi de là que je m'y mette

Donner congé à un locataire pour reprendre le logement en vue d'y habiter, parfois ça marche, parfois pas. Parfois c'est vrai, parfois c'est faux. Plusieurs cas intéressants dans cet article du Monde.

À lire également