de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #31 du 2 novembre 2019

publié le 02 novembre 2019

Dans la Revue de l'immo cette semaine, le vendeur peut choisir dans des circonstances précises le meilleur dossier, la réforme des copropriétés et son lot de nouveautés, et la possibilité pour les mairies de traquer les logements loués via Airbnb.

Info pour les pros
L’équipe Superimmo.com vous donne rendez-vous au Salon RENT,
stand F78
, les 6 et 7 novembre à Paris.

Copro : la réforme et son lot de nouveautés

Applicable à partir de juin 2020, la réforme prévoit un renforcement du conseil syndical, qui pourra décider seul de travaux, une prise de décision simplifiée ou encore la possibilité pour le syndic de se faire rémunérer pour des prestations hors contrat. En revanche, il n’est plus question de plan pluriannuel de travaux, comme le voulait le gouvernement.

Le premier arrivé a gagné, ou pas

Quand deux offres d’achat arrivent en même temps ou presque, le vendeur peut choisir le dossier qui lui plaît le plus.

Plateforme de location touristique, les mairies mieux armées

À partir du 1er décembre, les mairies auront la possibilité d’exiger des plateformes de location de courte durée qu’elles leur fournissent une fois l’an la liste des logements loués. Dans un entretien au Parisien, le ministre du Logement défend les propriétaires occupants qui utilisent Airbnb et consorts et précise que « le combat doit être mené contre ceux qui font de la spéculation ».

Les expulsions toujours plus nombreuses

Alors que la trêve hivernale qui suspend les expulsions vient de commencer, la Fondation Abbé Pierre réclame un plan d’urgence pour enrayer le phénomène, en hausse d’année en année.

Dans le neuf, les villes où acheter et les autres

Les conditions d’achat d’un logement neuf se sont dégradées en 6 mois dans la plupart des grandes villes, mais pas à Bordeaux ou à Paris, pour une fois.

Logement indigne, les enfants trinquent

En Europe, 1 enfant sur 3 grandit dans un logement qui pose des problème d’humidité, de moisissures, de manque de luminosité, au point de mettre leur santé en danger.

La guerre des banques

Avec la faiblesse des taux de crédit immobilier, les banques se livrent une concurrence acharnée pour attirer les candidats à l’achat, offrant des taux toujours plus bas.

Pas de crise de la cinquantaine pour le PEL

50 ans et toujours en forme, le Plan épargne logement. Il s’avère intéressant, pas du tout pour financer son logement (les taux actuels sont bien plus avantageux), mais comme placement.

Les chiffres de la Construction en dents de scie

Les permis de construire sont en baisse, mais les mises en chantier redémarrent au 3ème trimestre.

Le train Reims-Paris va entrer en gare voie 4

Travailler à Paris et habiter en province, c’est le choix fait par de plus en plus de gens pour profiter des prix de l’immobilier en région.

À lire également

Le moral des acheteurs est bon selon Philippe Buyens, Capifrance Données publié le 31 octobre 2019

Capifrance est un réseau de conseillers immobiliers indépendants, au nombre de 2350 à fin septembre 2019. Ce réseau s’est diversifié vers les commerces, les entreprises, les biens de luxe et de prestige. Son Directeur Général, Philippe Buyens, nous livre son point de vue sur le marché et les manières d’aborder son...

Lire l'article