de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #209 du 16 février 2024

Publiée le 16 février 2024

Cette semaine dans la Revue de l’immo, un simulateur pour évaluer l’étiquette énergétique des petites surfaces, le réchauffement climatique au coeur des projets immobiliers, la nouvelle aide de l’État pour améliorer l’habitat indigne, une idée originale pour répondre à la crise du logement, ces bailleurs mercantiles qui expulsent leurs locataires.

Un simulateur pour évaluer votre nouvelle étiquette énergétique

Vous êtes propriétaire d’un logement de moins de 40 m2 ? Votre bien immobilier pourrait voir son étiquette énergétique s’améliorer. S’il s’agit d’une passoire thermique, il pourrait même sortir de ce statut. Comme annoncé depuis plusieurs semaines, le gouvernement compte opérer un changement dans le mode de calcul, en introduisant un coefficient de pondération pour la production d’eau chaude. Équipées de ballons d’eau chaude dont la taille est souvent supérieure aux besoins et à la consommation des occupants, les petites surfaces sont pénalisées par le DPE actuel. Avec cette modification, 140 000 logements devraient sortir du statut de passoire thermique. Est-ce le cas du vôtre ? Pour le savoir, rendez-vous sur le site de l’Ademe. Un simulateur permet aux particuliers de vérifier si l’étiquette de leur logement évolue, en indiquant simplement le numéro de Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une évaluation. Le changement de mode de calcul est attendu pour le 1er juillet, sous réserve de la promulgation de l'arrêté ministériel en cours d'élaboration.

Où trouver un bien immobilier neuf au rabais ?

La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) a présenté les chiffres du logement neuf au 4e trimestre 2023 ainsi que son bilan annuel. Comme attendu, ils sont – très – mauvais. En 2023, seuls 94 800 biens immobiliers neufs ont trouvé preneurs, soit 26 % de moins qu’il y a un an. C’est encore pire du côté des nouvelles mises en vente. Le catalogue des promoteurs se renouvelle peu, comptant 70 400 offres supplémentaires par rapport à l’an dernier, soit près d’un tiers de moins. Pour écouler leur stock d’invendus, les promoteurs n'ont pas d'autre choix que d'appliquer des ristournes. Les prix ont commencé à baisser à Clermont-Ferrand (-5,3 %), à Montpellier (-5,1 %), à Nantes (-4,3 %), en Île-de-France (-3 %) et à Lyon (-1,2 %).

Un œil sur le logement de demain

Combien de degrés devrons-nous supporter en 2050 ? D’ici quelques décennies, le thermomètre pourrait afficher des températures proches de celles de l’hémisphère sud. Les projets immobiliers d’aujourd’hui se développent en tenant compte de ce réchauffement climatique. Du sol au plafond, les matériaux et techniques sont judicieusement choisis pour rendre les maisons, immeubles et bureaux plus résilients face aux canicules. Pour construire le logement de demain, les architectes s’appuient sur des matériaux issus du passé comme la paille, la terre et le bois, longtemps relégués aux oubliettes au profit du béton. Trop polluant et ne laissant pas passer l’air, ce dernier montre aujourd’hui ses limites. Pour supporter les pics de chaleur, les végétaux sont également des alliés de choix. En 2050, finis les toits gris ou rouges. Ils seront soit verts, couverts de végétaux, soit blancs pour réfléchir les rayons lumineux. Pour gagner quelques degrés de fraîcheur supplémentaires, les villes végétalisent progressivement de nombreux hectares de parcelles. Des végétaux, mais pas n’importe lesquels ! Tout comme les matériaux, seuls ceux capables de s’adapter au climat sont sélectionnés.

Ma Prime Logement Décent au secours de l’habitat indigne

En France, près de 450 000 logements du parc privé peuvent être qualifiés d’habitats indignes. Pour les éradiquer progressivement, le gouvernement a instauré la « Ma Prime Logement Décent », entrée en vigueur au 1er janvier 2024. Fusion des dispositifs « Habiter sain » et « Habiter serein », elle est bien plus avantageuse que ces derniers puisqu’elle permet de financer jusqu’à 80 % du montant des travaux. Les subventions peuvent même atteindre 90 % pour les foyers très modestes s’il s’agit d’une passoire thermique. La condition ? Passer à une étiquette E au minimum. Consultez les plafonds de ressources pour 2024 afin de savoir si vous pouvez bénéficier de ce coup de pouce et connaître le montant de l’aide auquel vous avez droit.

La thérapie de couple comme remède au manque de logements sociaux

À Viroflay dans les Yvelines — comme dans de nombreuses communes de France — la liste des ménages à la recherche d’un toit abordable s’allonge. La ville compte 18 % de logements sociaux alors que le quota obligatoire en prévoit 25 %. Pour répondre à la demande, il est urgent de construire ! Une tâche à laquelle la ville s’attelle. En attendant que de nouveaux HLM sortent de terre, il faut se tourner vers d’autres solutions. Faute de pouvoir augmenter l’offre rapidement, le maire de Viroflay a eu une idée assez originale pour réduire la demande : des thérapies de couple gratuites. Cette initiative part du constat que la moitié des demandeurs de logements sociaux sont des familles monoparentales. Plusieurs familles, pour lesquelles le coût d’une telle thérapie aurait représenté un véritable frein, ont sauté le pas. Mais ce n’est pas tout ! La ville met les petits plats dans les grands en proposant également des conférences et ateliers ludiques aux couples qui battent de l’aile. La dernière conférence a réuni 25 couples.

L’Adil vient en aide aux locataires expulsés avant les JO

Les Jeux olympiques de 2024 représentent une réelle opportunité financière pour ceux qui disposent d’un logement à louer. Attirés par la poule aux d’or, de nombreux bailleurs n’hésitent pas à expulser leur locataire afin de pouvoir proposer leur logement à la location cet été. Ce phénomène prend de l’ampleur depuis le début de l’année, laissant de nombreux locataires désarçonnés. Pour déloger des familles parfois installées depuis très longtemps, certains vont jusqu’à outrepasser la loi. Ainsi, en 2023, près d’un quart des demandes de congé ne respectaient pas le droit du locataire. Vous avez été sommé de quitter votre logement rapidement ? Contactez un juriste gratuitement en composant le 01 42 79 50 40, un numéro mis en place par l’Adil et la mairie de Paris. C’est trop tard pour vous ? Si vous avez été expulsé de votre logement et le retrouvez en location sur une plateforme de meublés touristiques, vous pouvez saisir un juge de la commission départementale de conciliation (CDC) afin de réclamer des indemnités au bailleur mercantile

À lire également