de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #20 du 22 juin 2019

publié le 22 juin 2019

Cette semaine, la Revue de l'immo revient sur les mesures visant à stopper la flambée des loyers dans le monde, le rapport qui entend pacifier les relations entre propriétaires et locataires, ou encore les problèmes de malfaçons dans l'immobilier neuf.

En bref

Comment réinstaurer la confiance entre propriétaires et locataires

C'est le sujet du rapport du député Mickaël Nogal, avec 37 propositions pour "Louer en confiance". L'agent immobilier est particulièrement mis à contribution, comme dans une des propositions qui fait du professionnel la courroie de transmission du loyer entre locataire et propriétaire. Un rapport plein de bonne volonté, mais qui a rapidement suscité de l'inquiétude de tous les côtés

Ces maires qui gèlent les permis de construire avant les municipales 

Votre ville en fait-elle partie ? BFMbusiness a enquêté

Location : les passoires thermiques sur la sellette

Un amendement prévoit l'interdiction à la location des passoires thermiques (étiquette F ou G, soit 47 % des logements du secteur privé), à moins que les propriétaires n'y réalisent des travaux. Le projet de loi passe le 25 juin devant l'Assemblée.

Les malfaçons, principale plaie de l'immobilier neuf

Poutres fissurées, fuites, isolation déficiente, carrelage mal posé... Les malfaçons sont la terreur des acheteurs dans le neuf, et en plus elles sont en hausse.

Le bêtisier de la construction en image 

La remise des prix de ce concours photo d’un genre particulier vient d’avoir lieu. 

Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait 

Calqués sur l’OAT à 10 ans qui est depuis peu négatif, les taux de crédit immobilier continuent de baisser !  

Jeune retraité, Tony Parker se lance dans l’immobilier sportif 

Après avoir racheté la station de Villard-de-Lans, le basketteur va lancer une société avec le patron d'un groupe immobilier pour s'attaquer à l'immobilier sportif.

Pssst

Si vous louez un logement à Paris à partir du 1er juillet, voici une piqûre de rappel sur l'encadrement des loyers.

Focus : l’encadrement des loyers, un phénomène mondial 

Gel des loyers à Berlin 

Il n'y a pas qu'à Paris que la problématique du logement trop cher se pose et que les villes prennent des mesures. Le phénomène est mondial. À Berlin, où 80 % des habitants sont locataires, les loyers ont grimpé d'au moins 40 % en 10 ans. Du coup le gouvernement régional a purement et simplement décrété le gel des loyers, un mesure qui devrait s'appliquer à partir de 2020 à quelques 1,5 million de logements. Tous les regards sont tournés vers Berlin et le débat pourrait prendre une ampleur nationale dans les prochains mois.  

Même les États-Unis s'y mettent

Qui l'eût cru au pays de la libre entreprise, mais les États-Unis voient eux aussi les premières mesures émerger. À New-York, l'une des villes les plus chères du monde, où la gentrification chasse les plus modestes toujours plus loin, l'État du même nom a voté une loi supprimant les dispositions qui permettaient aux propriétaires de contourner jusqu'ici l’encadrement de centaines de milliers de loyers à l’occasion d’un changement de locataire ou de travaux de rénovation.

De l'autre côté du pays, c'est la région de San Franscisco qui est sous le feu des projecteurs. Google, la star de la Silicon Valley qui a contribué à y faire flamber les prix, vient d'annoncer un plan d'1 milliard de dollards pour acheter et construire des logements sur des terrains en sa possession. 

À lire également