de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #125 du 15 janvier 2022

Publiée le 15 janvier 2022

Cette semaine dans la Revue de l’Immo, zoom sur les départements affichant la plus forte hausse des prix en 2021, la baisse des prix se généralise à Paris, le nombre de passoires énergétiques fait débat, cap sur les villes les plus zen de France, et coup d’envoi de France Rénov’, un guichet unique pour la rénovation énergétique.

Zoom sur les plus fortes hausses de l'année 2021

Quel est le point commun entre Paris et la Creuse ? Ce sont les deux seuls départements où l’immobilier n’a pas augmenté entre novembre 2020 et novembre 2021. Dans le reste du pays, le prix des biens s’est envolé. C’est sur la façade Atlantique qu’ils ont le plus flambé. De la Bretagne au Pays basque (à l’exception de la Gironde) et dans le Calvados, la hausse dépasse les 10 %. Elle est particulièrement marquée dans les cités côtières comme Brest (+18,4 %), La Rochelle (+14 %) ou Le Havre (+12,2 %). Mais les villes moyennes de la moitié nord de l’Hexagone ne sont pas en reste avec +13,4 % à Nancy ou +13,2 % à Orléans. Idem pour les communes rurales (+ 11,2 % depuis la fin du confinement) et pour les banlieues des grandes métropoles (+12,5 %). Si la crise sanitaire et les nouvelles envies des Français suite aux confinements ont rebattu les cartes, la côte Ouest et ses stations balnéaires étaient déjà très prisées avant le Covid : en 3 ans, le stock de produits à vendre y a diminué de 21 %.

Les réseaux de mandataires poursuivent leur montée en puissance

Les réseaux de mandataires ne cessent de grignoter des parts de marché depuis une dizaine d’années : leur croissance annuelle est estimée à 20 %. Uniquement présents en ligne, ces acteurs n’ont pas de loyer à payer. Ces économies leur permettent de mieux rémunérer leurs mandataires et d’attirer les acheteurs avec des honoraires réduits. Alors qu’elle a bloqué la plupart des entreprises, l’année 2020, marquée par la pandémie, a été un excellent cru pour ces réseaux sans agence. Un succès qui n’a pas échappé aux investisseurs ! Safti, IAD, et désormais Propriétés-privés.com, les levées de fonds se multiplient.

Lancement de France Rénov', la plateforme qui simplifie la rénovation

Avis à tous ceux qui se sentaient perdus dans les méandres administratifs, ça y est ! La plateforme France Rénov’ a été officiellement lancée ce 12 janvier. Pour rappel, ce service public a pour objectif d’informer et guider tous les ménages qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur habitation. Finis les multiples guichets ! Quels que soient les travaux que vous comptez réaliser, vous devrez vous rendre sur un site unique. Vous ne savez pas si vous devez refaire l’isolation avant de remplacer les châssis ? Ce site regorge d’informations utiles. Vous pourrez également y trouver les coordonnées d’artisans reconnus garants de l’environnement (RGE) et utiliser le simulateur pour connaître les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Une question ? Composez le 0808 800 700. C’est le seul numéro à enregistrer dans votre téléphone. Mais ce n’est pas tout ! Ceux qui le souhaitent pourront également bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de A à Z : choix et suivi des travaux, mobilisation des aides, etc. Vous voudriez rénover, mais ne disposez pas des fonds nécessaires ? Le prêt avance rénovation est votre meilleur allié : vous payez uniquement les intérêts du crédit et remboursez le montant résiduel au moment de la vente ou de la transmission du bien.

Baisse des prix et augmentation des stocks à Paris

Après avoir flambé pendant des années (+23,3 % entre 2015 et 2020), les prix de l’immobilier parisien ont chuté de 1,7 % en 2021. La dégringolade touche particulièrement les arrondissements du centre comme le 3e (-3,3 %), le 9e (-3,2 %) et le 7e (-2,8 %) ainsi que les petites surfaces (-2,55 % pour un deux-pièces et -2,32 % pour un studio). Autre conséquence du désamour des acheteurs pour la capitale depuis la crise sanitaire : le stock des biens a augmenté en moyenne de 30 % avec une pointe à +51 % dans le 12e ! À qui profite le crime ? Aux départements de la grande couronne, comme la Seine-et-Marne (+12,16 % pour un cinq pièces), le Val-d’Oise ou les Yvelines (+11,7 % pour cinq pièces). Mais le phénomène ne devrait pas durer. L’attractivité de la ville, le retour des touristes et des acheteurs étrangers devraient, à terme, faire repartir les chiffres à la hausse.

Coup de pouce pour accélérer le déploiement des bornes de recharge électriques dans les copros

Vous vivez dans une copropriété et envisagez d’acheter un véhicule électrique ? Oui, mais comment le recharger facilement ? Bonne nouvelle : la Banque des Territoires a décidé, via le dispositif Logivolt Territoires, de financer l’installation électrique nécessaire au raccordement des bornes de recharge dans 16 000 copropriétés (câbles, disjoncteur…). L’objectif ? Déployer 125 000 points de recharge d’ici 2024. Attention : la borne en elle-même n’est pas gratuite. Si vous désirez en installer une sur votre place de parking, ce sera à vous d’en assumer le coût. 

Combien de passoires énergétiques en France ?

Les avis divergent ! Le ministère du Logement estime que l’Hexagone compte 4,8 millions de passoires énergétiques. La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) en recense quant à elle 7 à 8 millions… soit près de deux fois plus. Que vont devenir tous ces logements classés G qui ne pourront entrer sur le marché de la location classique au 1er janvier 2023 ? Selon le président de la FNAIM, Jean-Marc Torrollion, l’un des risques est que ces passoires thermiques se retrouvent sur le marché de la location saisonnière. Cet afflux de passoires thermiques et ses conséquences politiques et économiques préoccupent la FNAIM, qui espère que le logement deviendra un thème central de la prochaine élection présidentielle. Dans cet objectif, elle a établi une série de propositions parmi lesquelles quatre concernent la rénovation énergétique des logements. Affaire à suivre…

Vivre zen : les villes les moins stressantes où poser ses valises

Klaxons de voiture, trams bondés… si vous habitez en ville, vos sens sont constamment stimulés. De quoi mettre vos nerfs à rude épreuve au quotidien ! Le bruit et la promiscuité font partie des facteurs qui génèrent du stress. À ceux-ci s’ajoute le temps perdu dans les embouteillages. Si, en plus, la météo est morose, c’est le pompon ! Marre d’être à cran ? Vous aspirez à plus de calme et d’espace, sans pour autant habiter dans un coin perdu ? Sachez que certaines villes de France sont moins stressantes que d’autres. Angers, Le Mans et Reims se partagent le podium. Elles sont suivies de Grenoble, Rennes, Nice, Toulon et Clermont-Ferrand. Sans surprise, Paris arrive en queue de peloton, précédée de Lyon, Lille, Nîmes, Montpellier et Bordeaux. Parmi les grandes villes, la cité phocéenne est celle qui s’en sort le mieux, figurant à la 13e place. Retrouvez l’intégralité du classement et les critères utilisés dans cet article.

À lire également

Diagnostic de Performance Énergétique : où en est-on en 2022 ?
Publié le 04 janvier 2022 • Mémo

Instauré en juillet 2021, le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) a posé quelques problèmes de mise en œuvre. Jugé trop contraignant, ses critères ont été assouplis afin de ne pas pénaliser un trop grand nombre de logements. En ce début d’année, Superimmo fait le point sur ce qu’il faut savoir avant...

Lire l'article