de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Quel est le délai entre l'offre d'achat et la remise des clés ?

publié le 25 janvier 2021

Ca y est ! Vous avez enfin trouvé le logement de vos rêves, l'offre d'achat est acceptée… Et maintenant ? Avant de recevoir les clés, il faut compter un délai de 3 à 4 mois en moyenne. Quelles sont les étapes à franchir avant de pouvoir – enfin – poser vos valises dans votre nouveau nid douillet ? On fait le point.

La signature du compromis de vente

Ce document scelle l'accord entre l'acheteur et le vendeur. Dans la pratique, il peut être signé rapidement après acceptation de l'offre d'achat par le vendeur, et c’est généralement le cas lorsque c’est l’agent immobilier qui s’occupe du contrat et de la signature.
Si vous choisissez de passer devant un notaire, il faudra compter un mois pour obtenir un rendez-vous.

Le délai de rétractation

C’est votre dernier mot ? Eh oui, comme sur le plateau du célèbre jeu télévisé, vous avez le droit de changer d'avis – mais juste une fois ! Après signature du compromis, vous disposez d'un délai de rétraction légal de 10 jours pour revenir sur votre décision et sortir sans frais et sans aucune justification. Passé ce délai, tout retour en arrière sera beaucoup plus douloureux puisque vous perdrez les fonds versés comme garantie au moment de la signature du compromis, soit 5 à 10 % du prix de vente. 

L'obtention d'un prêt immobilier

La plupart des acquisitions immobilières sont financées, au moins en partie, au moyen d'un prêt. Comme de nombreux futurs acquéreurs, vous avez déjà certainement pris les devants en effectuant un premier tour des banques afin de connaître votre capacité d'emprunt. À quel taux ? Sur quelle durée ? C'est le moment de concrétiser tout cela et de faire valoir vos talents de négociateur pour obtenir les meilleures conditions possibles. N'hésitez pas à comparer les offres et à faire jouer la concurrence.

Vous disposez en général d'un délai de 45 jours après le délai de rétraction, soit environ 2 mois, pour obtenir votre prêt. Et si les banques refusent ? Si votre compromis de vente comportait une clause suspensive d'obtention d'un prêt, la vente est annulée sans frais. Un simple refus notifié de la banque suffit. Vous récupérez alors votre garantie.

La préparation de la vente par le notaire

Pendant que vous négociez votre prêt, le notaire effectue différentes démarches administrative (urbanise, cadastre, état civil) en vue de la signature de l'acte définitif.

Si le bien est situé dans une zone où la commune peut exercer son droit de préemption, elle est prioritaire pendant 2 mois (voire 3 dans certains cas) pour l'acquérir en vue de réaliser un projet d'intérêt général. Si c'est le cas, vous pourrez jouer des pieds et des mains, l'acte de vente ne pourra pas être signé avant expiration de ce délai.

La signature de l'acte de vente

C'est à ce moment-là que vous effectuez le versement correspondant au solde du prix de vente. Le notaire vous remet une attestation de vente, vous êtes définitivement propriétaire. C'est aussi le jour où vous obtenez le précieux sésame – les CLEFS.

À lire également

Revue de l'immo #82 du 23 janvier 2021 Revue immo publié le 23 janvier 2021

Cette semaine dans la Revue de l'immo, le classement des villes les plus recherchées par les grosses fortunes bousculé par la crise COVID, les critères d'un logement décent selon la jeune génération, les fraudes à la rénovation énergétique et comment les éviter et la traque aux loyers exorbitants à Paris.

Lire l'article
Revue de l'immo #81 du 16 janvier 2021 Revue immo publié le 16 janvier 2021

Cette semaine dans la Revue de l'immo, les acheteurs ne se bousculent plus aux portillons, le palmarès des villes les plus chères pour l'étudiant, un outil bien pratique à consulter avant d'acheter un bien immobilier, et les villes où le prix des terrains dégringole.

Lire l'article