de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Pour ou contre habiter au dernier étage ?

publié le 27 septembre 2018

Le dernier étage de l'ancien : il a ses allergiques et ses inconditionnels. À tel point que certains ne recherchent que ça. Mais il est aussi cher, et mal isolé donc chaud l’été. En un mot, un dernier étage, c'est clivant. Alors pour tenter d'y voir plus clair, on fait le point sur ses avantages et ses inconvénients.

CONTRE :

Le prix d’achat

Le dernier étage est l’étage le plus recherché, sachez-le. Et cette concurrence féroce entre acheteurs peut faire s’envoler les prix. À Paris par exemple, une enquête récente a pointé une différence de prix au m2 de 19 % dans les immeubles parisiens entre le rez-de-chaussée et le dernier étage. 19 % ! À budget équivalent, vous avez une pièce en plus en habitant au RDC.

Et n’allez pas penser que l’absence d’ascenseur fasse des appartements du dernier étage des affaires ! Ils peuvent subir une légère décote, mais elle dépasse rarement 5 % (sur un prix au départ plus cher que les biens similaires de l’immeuble, vous suivez ?).

La chaleur en été

L’isolation est LE souci sous les toits. Du coup l’été, on a souvent chaud, chaud, CHAUD. Le soleil qui tape sur les fenêtres, les toitures (coucou le zinc) qui emmagasinent la chaleur et les plafonds mal isolés peuvent vite transformer les pièces en sauna. Et la nuit ne suffit pas toujours à rafraîchir les lieux. Le ventilateur devient alors votre meilleur ami… En plus, qui dit chaud l'été, dit aussi froid l'hiver comme c'est souvent le cas avec une mauvaise isolation. Bonjour les factures de chauffage qui grimpent.

Le style 

Amateur de grande hauteur sous plafond, passez votre chemin. Elle a tendance à diminuer au fur et à mesure qu’on s’élève dans les étages passant de 3 m ou 2,50 m à 2,20 m et moins. Autre détail qui a son importance dans l’haussmannien, les derniers étages correspondent aux chambres de bonnes, avec à la clé petites surfaces et murs mansardés. Or tout le monde n’est pas fan de la perte de place et des coups sur la tête qu’ils engendrent.

Les charges plus élevées

Les charges entraînées par l’entretien d’un service collectif tel qu’un ascenseur (et son installation s'il était absent jusque là) sont plus élevées au dernier étage qu'aux étages en-dessous.

De là-haut, on a quand même une super vue sur les toits...

POUR :

Le calme

On pousse la porte du dernier étage, et il est là… le calme. D’abord, avec l’absence de voisins du dessus, fini les bruits de talon, le voisin qui enlève ses chaussures tard le soir en les faisant tomber lourdement, ou les enfants qui traversent tout l’appartement sur leur camion. Non, le principe du dernier étage c’est de n’avoir au-dessus de la tête que les oiseaux.

La vue/la luminosité/la position

À vous l’absence de vis-à-vis (pour les chanceux) et les vues dégagées sur les environs. La hauteur rend les vues même banales plus intéressantes. Et en bonus, plus on prend de la hauteur, plus le soleil rentre et les pièces sont baignées de lumière. Et tout de suite, la qualité de vie est meilleure que dans un 1er étage sur cour.

Un coin de nature

Au dernier étage, on est plus sensibles aux éléments car on y est plus exposé : le soleil qui entre en grand par les fenêtre, la pluie qui tombe sur le toit et au loin par la fenêtre, la grêle qui martèle au-dessus de la tête. On oublie vite la nature en ville, mais elle sait se rappeler dans toute sa beauté aux habitants du dernier étage.

Maintenant, à vous de vous faire votre idée. Si les avantages de tel appartement que vous avez visité l'emportent largement sur les inconvénents, alors ne vous privez pas !

Pour rechercher le dernier étage de vos rêves, pensez à cocher dernier étage au moment de votre recherche, par exemple ici pour une recherche de dernier étage à Paris.

À lire également

Zoom sur 10 maisons typiques en France Zoom annonces publié le 14 septembre 2018

Chaque région possède sa maison typique, faite traditionnellement avec les moyens du bord : brique, chaume, bois, granit, tuile... Et c’est du solide ! Aujourd'hui encore, les plus anciennes sont là pour témoigner que la construction traditionnelle est faite pour durer. Alors voici un top 10 des maisons de caractère...

Lire l'article
Le tour de France des prix de l'immobilier 2018 Données publié le 05 juillet 2018

Chaque année, le Tour de France nous fait découvrir - ou redécouvrir - les plus belles régions du pays. Et les départs et arrivées dans les villes étapes sont parmi les moments forts de la journée ! Alors on a voulu savoir comment se situaient les prix de l'immo dans ces villes. 3, 2, 1, partez !

Lire l'article