de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de web immo #1 du 1 février 2019

publié le 01 février 2019

Que s'est-il passé ces dernières semaines sur le web dans le monde de l'immobilier ? On fait le point sur les sujets qui ont fait parler d'eux.

En bref

Est-il raisonnable d'investir dans les villes moyennes ? 

Avec la mise en place du dispositif de défiscalisation Denormandie (le point sur le sujet ici), la presse se demande où il est le plus intéressant d'investir. Dans quelles villes moyennes conjugue-t-on bonne rentabilité et demande locative ? Les Échos et Mieux vivre votre argent ont étudié la question.

De l’obligation de déneiger les toits

Pour les copropriétés... Sans oublier les trottoirs

Combien doit-on gagner pour acheter un appartement familial ?

Le Revenu a planché. Un indice, ça dépend beaucoup de la ville

Et quel salaire minimum pour louer à Paris ? 

Vienne en Autriche, première ville HLM du continent

La capitale autrichienne a investit dans les logements sociaux dès le début du XXème siècle. Et les habitants ne s'en plaignent pas !

Supprimer ou pas le poste de concierge ?

Ces copros se sont posées la question. Et la réponse n'est pas si simple.

Où en est-on de la RT2012 (en attendant la prochaine réglementation environnementale) ?

Toutes les nouvelles constructions se doivent de respecter les normes de la réglementation thermique RT2012 depuis 6 ans maintenant. Est-ce le cas ? Si les avancées ont été nombreuses (montée en compétence technique des acteurs, création de nouvelles solutions techniques de chauffage, réduction des ponts thermiques...), il reste du travail pour préparer et anticiper la future réglementation qui devrait entrer en vigueur en 2020. 

Les prix des biens de luxe s'envolent à Paris

Et en plus ils partent en un clin d'œil.

Ça bouge du côté de la location meublée

Les amendes contre les fraudeurs Airbnb suspendues

En 2018, le total des amendes aux loueurs sur Airbnb et autres plateformes de location touristique s’est élevé à la coquette somme de 2,1 millions d’euros. Mais les fraudeurs parisiens ont un répit puisque le Tribunal de Grande Instance de Paris vient purement et simplement d’ordonner la suspension de ces amendes pour 2018. Ils vont pouvoir souffler quelques mois, le temps que le TGI éclaircisse la légalité de la législation en place. Les raisons de ces amendes ? Le dépassement du seuil maximal de 120 jours de location par an, le non-respect de l’obligation de transformer un local commercial en logement (pour les propriétaires qui louent une résidence secondaire), l’absence d’enregistrement auprès de la mairie…

La location meublée a le vent en poupe ?

Le durcissement de la législation sur la location saisonnière pourrait doper le marché de la location meublée – par essence donc de courte durée – à Paris, selon une étude du loueur en meublé Lodgis. Le site note que les propriétaires seraient de plus en plus nombreux à délaisser les Airbnb et consorts au profit de la location meublée traditionnelle. À ce titre les motifs de séjour des locataires en meublés à Paris en 2018 sont intéressants car ils diffèrent de la simple location à des touristes : 46,3 % pour le travail, 37,3 % pour les études, 16,3 % d’autres motifs (séparation, travaux dans la résidence principale…).

Un nouveau bail court pour les salariés mobiles et les étudiants

Autant de « cibles » idéales pour le nouveau bail mobilité mis en place par le gouvernement, qui vient répondre à une demande de baux flexibles de courte durée. Le bail mobilité est réservé à certaines catégories de locataires, salariés en mobilité ou en formation, étudiants, stagiaires, etc.

À lire également

Le dispositif Denormandie pour louer un logement ancien rénové Mémo publié le 28 janvier 2019, mis à jour le 28 mars 2019

Investisseurs, le nouveau dispositif d'investissement dans l'ancien en vigueur depuis le 1er janvier mérite votre attention. Le "Denormandie" est un dispositif de défiscalisation dans l'ancien créé par la loi Elan du 23 novembre 2018. Il offre une réduction d'impôts de 12 à 21 % du prix du bien, à condition de le...

Lire l'article
Les prix de l'immobilier de janvier - Baromètre Superimmo.com Données publié le 11 janvier 2019

Voici le baromètre des prix de l'immobilier de janvier 2019 pour les appartements. Ils sont calculés à partir des 786 067 annonces publiées au 1er janvier sur Superimmo.com. Ces prix sont particulièrement intéressants car ils représentent la fourchette haute. En effet ils sont le reflet des prix attendus par les...

Lire l'article