de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #9 du 30 mars 2019

Publiée le 30 mars 2019

Que s'est‑il passé sur le web dans le monde de l'immobilier cette semaine ? Voici un tour d'horizon des sujets qui ont fait parler d'eux cette semaine, avec un focus sur l'investissement dans l'ancien avec le nouveau dispositif Denormandie

En bref

À Bordeaux

Qui dit prix en hausse dans une ville dit surfaces qui rétrécissent, à budget égal. Alors voilà ce que vous pouvez achetez dans la ville, en fonction de votre budget.

Transformer des bureaux en habitations, solution à la crise du logement ?

Le projet, séduisant, permet aussi de créer de nouveaux logements dans des régions en manque comme l'Île-de-France, tout en limitant les émissions carbone. Mais elle se heurte à des difficultés architecturales et techniques. À Paris, les anciens bureaux de l'Eau de Paris viennent d'être transformés en 54 logements sociaux.

Les APL, une aide de poids dans le budget des plus pauvres

Les aides au logement réduisent fortement les inégalités, en faisant passer les dépenses liées au logement des bénéficiaires des minima sociaux de 46 % (avant apl) à 25 % de leur budget. La moyenne de ces dépenses dans le reste de la population est de 23 %.

Vous louez une pièce meublée de votre habitation ?

Ces revenus sont exonérés d'impôts sous un certain seuil. Et justement, les plafonds 2019 sont sortis.

La rénovation énergétique, temple de l'arnaque ?

C'est en tout cas ce que n'est pas loin de penser l'UFC-Que choisir ? après une enquête effectuée par ses bénévoles sur la pose de nouvelles fenêtres ou de panneaux solaires. Beaucoup de professionnels surfent sur la vague des aides à la rénovation, sans compétence ou avec des tarifs fantaisistes. Méfiance donc, toutes les prestations soit-disant RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) ne le sont pas.

Investir en résidences services, mythes et réalités

Acheter un appartement dans une résidence service et le louer au gestionnaire est une solution simple, et sans investissement autre que financier, pour les investisseurs qui rechignent à s'impliquer dans la gestion. En plus la fiscalité (statut LMNP) est intéressante. Oui mais. Encore faut-il tomber sur une résidence bien gérée qui fait le plein de locataires, sous peine de se retrouver le bec dans l'eau.

L'ancien triplex de l'animateur Arthur est à vendre

Lesté d'une réputation sulfureuse, l'appartement est mis aux enchères à partir de 500 000 € (il en valait 30 millions il y a 10 ans).

Les loyers augmentent moins vite que l'inflation

Après plusieurs années de baisse, les loyers ont augmenté en 2018 (+ 1,4 %) restant néanmoins sous l'inflation (+ 1,8 %) presque partout. Ce rebond s'accompagne d'une plus grande mobilité des locataires, signe d'un regain d'activité du marché locatif. En revanche les bailleurs font de moins en moins de frais pour l'entretien des logements. 

Focus : du nouveau pour l'investissement dans l'ancien en Denormandie

Le dispositif Denormandie, du nom du ministre du Logement, est destiné aux investisseurs qui achètent dans l'ancien dans les centre-villes dégradés des villes moyennes. Il offre une réduction d'impôts de 12 à 21 % du prix de l'opération, en échange de la mise en location pour 6 à 12 ans.

Le dispositif vise à favoriser la rénovation des centres-villes dégradés, c'est pourquoi l'opération doit comprendre 25 % de travaux. Pour un bien acheté 150 000 €, il faudra faire 50 000 euros de travaux par exemple. Les loyers sont plafonnés pour rester abordables, mais rien d'incongru dans le contexte des villes concernées.

La liste des 244 villes éligibles vient d'être officialisée. Et la liste des travaux aussi ! On devra rechercher une amélioration de la performance énergétique du logement de 30 % en reprenant l'isolation de la toiture, des murs et fenêtres ou le système de chauffage.

À lire également