de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #84 du 6 février 2021

publiée le 06 février 2021

Cette semaine dans la Revue de l'immo, les investisseurs guettent les bonnes affaires à la montagne, la trêve hivernale joue les prolongations, les agents immobiliers s'inspirent des influenceurs pour se démarquer, et ceux qui trichent pour obtenir leur crédit immobilier se retrouvent dans de sales draps.

Investissement immobilier : des opportunités à la montagne ?

Malgré la fermeture des remontées mécaniques et les confinements successifs, les prix du marché immobilier de montagne semblent résister. Mais toutes les stations de ski ne sont pas logées à la même enseigne. Alors que les prix continuent à augmenter dans les Alpes du Nord, la hausse connait un ralentissement dans les Alpes du Sud (+ 0,2 % en un an comparés aux + 4,8 % en 3 ans) et les Pyrénées (+ 0,8 % en un an comparés aux + 6,1 % en 3 ans). Pour l'instant, les propriétaires et bailleurs font le dos rond, mais des opportunités d'achat pourraient se présenter s'ils vendaient leur(s) bien(s) et que l'offre devenait supérieure à la demande.

Quand la trêve hivernale devient printanière

La Ministre du Logement Emmanuelle Wargon a annoncé ce 1 février une prolongation de la trêve hivernale de 2 mois : elle prendra fin le 1er juin à la place du 1er avril. Durant cette période, il est interdit d'expulser son locataire, mais aussi de lui couper le gaz ou l'électricité pour cause d'impayés. Une bonne nouvelle pour les locataires en difficulté ! Et les propriétaires bailleurs ? Il est prévu de réévaluer et d'harmoniser le montant des aides en cas d’impayés à l'échelon national.

Les agents immobiliers surfent sur la tendance 

Adepte des réseaux sociaux, ne soyez pas surpris d'y trouver des biens immobiliers à vendre ou à louer présentés à la manière d’influenceurs par des agents immobiliers. Instagram, Facebook, YouTube et LinkedIn deviennent leurs nouveaux terrains de jeux pour présenter leurs biens et augmenter leur notoriété. 

Les taux au plus bas, et les prêts accordés aussi !

Les taux affichent des seuils historiquement bas depuis plusieurs mois, et pourtant rien n'y fait ! Le nombre de nouveaux prêts couverts par une caution Crédit Logement s'effondre : - 16 % de crédits accordés en janvier. Les incertitudes liées à la crise sanitaire et le renforcement des conditions d'octroi des crédits sont pointés du doigt.

Biens meublés à louer cherchent preneurs

L'offre de logements meublés à louer explose : + 18 % en 2020. En cause, l'absence de touristes et de professionnels internationaux en mobilité, mais aussi le retour des étudiants dans leur famille. Faire le dos rond ou baisser le prix pour sauver les meubles ? Si la tendance se poursuit en 2021, la seconde option pourrait l'emporter. De quoi réjouir les locataires, mais pas les propriétaires !

L'immobilier rural de caractère retrouve des couleurs

La crise sanitaire fait le malheur des uns et le bonheur des autres. Boudées avant la pandémie, les belles propriétés de campagne trouvent désormais rapidement preneurs. La clientèle ? Des citadins français, parfois très jeunes, bien décidés à fuir la ville ! Un château à la campagne, ça vous tente ? Ne tardez pas ! La diminution des stocks pourrait entraîner un début de tension sur les prix.

Pour obtenir un crédit, tu ne mentiras point !

Pour obtenir un crédit, certains ne reculent devant rien et vont jusqu'à mentir sur leur capacité d'emprunt. Un jeu dangereux ! Si la banque découvre que vous avez triché, elle peut exiger le remboursement immédiat du crédit, et ce, même si vous avez jusque-là remboursé vos mensualités comme prévu. Vous voilà prévenu !

Ma PrimeRénov' : conseils pour un dossier en béton

Depuis le 1 janvier 2021, le nombre de ménages qui ont droit à MaPrimeRénov' a augmenté. Autant dire que l'Anah, qui gère les dossiers de subvention, a du pain sur la planche ! Un dossier complet, c'est un dossier traité plus rapidement. Devis précis, cohérence entre les informations, voici six conseils pour bien remplir votre demande de subvention et l'obtenir sans difficulté.

À lire également

Revue de l'immo #83 du 30 janvier 2021 Revue immo publié le 30 janvier 2021

Cette semaine dans la Revue de l'immo, les autorités apportent une lueur d'espoir à tous les recalés du crédit, les temps sont durs pour le secteur du neuf, les familles fuient Paris suite à la flambée des prix des grands appartements, et ces ordinateurs qui chauffent des logements entiers gratuitement. 

Lire l'article