de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #73 du 7 novembre 2020

publié le 07 novembre 2020

Cette semaine dans la Revue de l'immo, Paris en proie à une stagnation des prix et une baisse des ventes, le coup de boost d'Action Logement pour lutter contre les loyers impayés, et une durée de remboursement des prêts qui s'allonge, à l'image de la crise sanitaire.

Les prix de l'immobilier à Paris se stabilisent

C'est fini la flambée des prix à Paris ! Même dans les quartiers les plus prisés, les acheteurs ne veulent plus payer le prix fort. Les notaires du Grand Paris estiment que le prix de l'immobilier dans la capitale française affichera un maigre + 0,7 % entre août et décembre 2020. Non seulement les prix stagnent, mais les biens immobiliers peinent à trouver acquéreurs. La pression baissière se confirme : - 0,5 % de ventes en octobre et - 0,6 % en novembre. Seul le 19ème arrondissement se maintient pour l'instant. L'activité se poursuit par contre bel et bien en Province.

Les do et don't du reconfinement

Les visites de logement pour l'achat ou la location, on oublie, mais les déménagements effectués par des professionnels sont autorisés. Signer un compromis ou un acte de vente aussi, de même que recevoir la livraison de son logement neuf. Et d'autres choses encore sont possibles.

Achat immobilier : peut-on faire marche arrière ?

Le nouveau confinement amène son lot d'incertitudes et d'interrogations. Les acheteurs sont plus enclins à réfléchir avant d'acheter… et ceux qui ont amorcé le processus d'achat le regrettent peut-être déjà. Que faire si vous souhaitez vous rétracter après avoir signé le compromis ? Et après l'obtention du prêt ? Les réponses ici.

Loyers impayés : il y a de l'électricité dans l'air

Les ménages ayant subi une baisse de revenus s'inquiètent de ne plus pouvoir payer leur loyer. La plateforme SOS loyers impayés de l'Agence pour l'information sur le logement (Anil) a constaté une hausse des consultations de l'ordre de 15 % par rapport à l'année dernière. Du côté des bailleurs, les lettres de relance pleuvent. Une situation délicate pour tous.

Une aide de 900 euros pour payer son loyer

L'aide de 150 euros d'Action Logement sera bientôt prolongée et renouvelable pour une durée de 6 mois maximum. Une bonne nouvelle pour les salariés et chômeurs qui ont des difficultés à payer leur loyer ou rembourser leur crédit suite à la crise sanitaire. Mais ce n'est pas tout ! Les conditions d'octroi ont également été assouplies, pour permettre à davantage de ménages d'en bénéficier. De quoi réduire les tensions avec votre bailleur ou votre banque.

Nouveau record : 19,6 ans en moyenne pour rembourser son prêt

Si le taux des crédits a tendance a baisser, on ne peut pas en dire autant de la durée moyenne des prêts immobiliers ! Elle s'allonge et passe à 235 mois en octobre contre 230 en septembre.

Location : qui casse paye !

En cas de dégradations suite à des travaux effectués en cours de bail, c'est au locataire de mettre la main au portefeuille. Et le fait que l'état des lieux n'ait pas été mis à jour suite aux travaux n'y change rien !

À lire également

Télétravailleur : nos conseils pour bien choisir son logement Mémo publié le 02 novembre 2020

Flexibilité, gain de temps, le télétravail séduit par ses nombreux avantages. Covid-19 oblige, il est devenu pour certain une obligation plutôt qu'un choix. Beaucoup l'expérimentent durant cette crise sanitaire : travailler chez soi peut rapidement devenir un calvaire si le logement n'est pas adapté. Voici quelques...

Lire l'article