de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #66 du 19 septembre 2020

publié le 19 septembre 2020

Cette semaine dans la Revue de l'immo, les villes dans lesquelles il est plus intéressant d'acheter que de louer, le blues des promoteurs immobiliers, les différences de budget consacré au logement entre riches et pauvres, et des résidences désertées par leurs habitants pour cause d'invasion de moustiques.

Acheter ou louer, le match dans 36 villes de France

En 2020, dans quelles villes est-il plus rentable d'acheter que de louer et en combien de temps rentre-t-on dans ses frais ? Une étude vient répondre à ces questions pour les 36 plus grandes villes. En moyenne, l'achat devient plus intéressant que la loc' au bout de 3 ans et 5 mois. Le record de rapidité revient à Perpignan, avec 11 mois, et celui de la lenteur à Lyon, avec 18 ans.

Les ménages modestes dépensent bien plus pour le logement que les ménages aisés

22 % du budget pour les ménages modestes, contre 12 % pour les ménages aisés, c'est la différence pointée par une étude de l'Insee sur les différents postes de consommation des ménages (logement, transports, alimentation, services). Le logement est ainsi le 1er poste de dépense pour les plus modestes, mais seulement le 4ème pour les plus riches. Cette différence s'explique par le fait que les ménages modestes comptent plus de locataires. L'étude montre que les différences de structure de consommation entre riches et pauvres ont tendance à plutôt s'atténuer avec le temps, sauf celles liés au logement.

Chute des ventes de logements neufs : les promoteurs inquiets

Alors que le plan de relance du Gouvernement met le paquet sur la rénovation énergétique, les promoteurs se sentent délaissés et alertent sur un possible "effondrement" des ventes. D'avril à juin, les réservations de logements neufs ont ainsi reculé de - 38 % comparé à 2019. Mais le confinement n'expliquerait pas tout : la lenteur des permis de construire et l'attentisme des édiles avant les élections municipales sont aussi pointés du doigt. Résultat, promoteurs et constructeurs de maisons ont le blues.

PTZ et Pinel prolongés en 2022

En réponse aux acteurs de l'immobilier neuf, le ministère du Logement a fait deux annonces : les 2 principaux dispositifs d'aide à l'achat que sont le prêt à taux zéro (PTZ) et le dispositif Pinel vont être reconduits en 2022. Ils devaient s'arrêter en 2021. Ils seront intégrés au plan de relance et améliorés afin de les rendre plus "verts".

La ministre du Logement souhaite faciliter l'expulsion des squatteurs

Allez ouste ! Après l'émotion suscitée par l'affaire de squat d'une résidence secondaire de Théoule, Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement, veut changer la loi pour lutter contre les squatteurs. Elle a pour cela apporté son soutien à un amendement permettant d'accélérer la procédure d'expulsion des squatteurs, avec une réponse du préfet dans les 48 h.

Prouver son droit de propriété : pas si simple ! 

Dans le meilleur des mondes, il est facile de prouver qu'on est propriétaire d'un bien en brandissant un document officiel. Mais dans la réalité, la, ou les, preuves ne sont pas si évidentes à apporter et peuvent prendre plusieurs formes : titre de propriété notarié, extrait du fichier cadastral, preuve de paiement des impôts fonciers, entre autres.

Taxe foncière allégée pour les logements inoccupés pendant le confinement

Les propriétaires de locations nues qui n'ont pu trouver de locataires avant le confinement, et dont la location est restée vide, vont pouvoir bénéficier d'un dégrèvement de taxe foncière.

Bienvenue dans la jungle

La végétalisation, ça a du bon, sauf quand ça part en cacahuète ! En Chine, la végétation luxuriante sur les balcons d'un complexe immobilier a fini par faire fuir un grand nombre d'habitants, qui n'en pouvaient plus de devoir cohabiter avec... les moustiques !

À lire également

Comment calculer la durée d'amortissement d'un achat immobilier ? Mémo publié le 17 septembre 2020

Lassé de voir partir votre salaire en fumée dans un loyer, vous avez décidé de devenir propriétaire ? À long terme, c'est un très bon calcul. À court terme, vos versements vont servir à rembourser les frais annexes. Pour savoir à partir de combien de temps vous payez réellement pour votre bien, suivez le guide. 

Lire l'article