de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #65 du 12 septembre 2020

publié le 12 septembre 2020

Cette semaine dans la Revue de l'immo, un cas de squat d'une maison secondaire emblématique, les prix des maisons explosent en Île-de-France, la période de construction a un impact sur le montant du loyer, la nouvelle mouture de MaPrimeRénov dispo dès le 1er octobre.

Squat de résidences secondaires : quand la justice met des mois à être rendue

Largement médiatisée, la rocambolesque affaire de squat d'une résidence secondaire à Théoule-sur-mer met en lumière les difficultés auquels sont confrontés les propriétaires de résidences secondaires squattées pour récupérer leur bien, souvent après des mois de procédure judiciaire.

Île-de-France : les prix augmentent plus vite en banlieue qu'à Paris

Les prix des maisons ont bondi en petite et grande couronne depuis la fin du confinement. La quête d'un espace extérieur et le développement du télétravail ont fait s'envoler les prix dans certaines communes. C'est tout simplement "du jamais vu" en ce qui concerne la petite couronne, selon un notaire.

T'as pas 100 balles ?

À vrai dire, ça n'est pas une question. Bercy souhaite prélever 1 milliard d'euros dans les caisses d'Action Logement, le 1er bailleur social du pays géré conjointement par les syndicats et le patronat. Une nouvelle très mal accueillie de tous côtés. Les 8 milliards de trésorerie de l'ex 1% Logement sont pour l'État le signe que l'organisme est mal géré et n'arrive pas à accélérer son programme d'investissements. Les missions d'Action Logement pourraient au passage être revues, pour les recentrer sur le logement des salariés près de leur lieu de travail.

Payer moins d'impôts avec la location meublée

Passer de la location nue à la location meublée offre un bail plus flexible, un loyer un peu plus élevé, et c'est intéressant fiscalement. Deux régimes fiscaux au choix : le micro-BIC, qui offre un abattement de 50 % sur les loyers, ou le réel qui permet de déduire les charges et d'amortir le bien.

La période de construction a un impact sur le montant du loyer

Les loyers des constructions neuves (construites depuis 2005) sont globalement moins élevés que ceux des bâtiments plus anciens selon une étude de l'ANIL. Les constructions neuves sont plus souvent des 3 pièces installés en périphérie (où les prix au m2 sont moindres), contre des studios ou logements situés en centre-ville.

Les travaux de cet automne pourront profiter de l'aide MaPrimeRénov

Pas la peine d'attendre janvier pour lancer des travaux de rénovation, les devis signés dès le 1er octobre pourront bénéficier du dispositif. La prime, ouverte à tous les ménages même les plus aisés, ira de 2 000 à 20 000 €.

Loger un étudiant avec le bail mobilité

Pour loger les étudiants et jeunes salariés sur de courtes durées (1 à 10 mois), il y a le bail mobilité. Plus souple que la location nue ou meublée, ce bail non reconductible est réservé aux jeunes en formation. Le logement est fourni meublé et il ne nécessite pas de dépôt de garantie.

Des taux de crédit toujours bas, mais peu d'emprunteurs éligibles

Les banques n'ont pas bougé leurs taux en septembre, les maintenant à des niveaux très bas. Mais les conditions d'accès au crédit se resserrant drastiquement, il faut souvent 20 % d'apport, de bons revenus et une gestion financière sans faille pour obtenir un prêt. De nombreux emprunteurs se retrouvent ainsi sans solution de financement.

À lire également

Comment calculer la durée d'amortissement d'un achat immobilier ? Mémo publié le 17 septembre 2020

Lassé de voir partir votre salaire en fumée dans un loyer, vous avez décidé de devenir propriétaire ? À long terme, c'est un très bon calcul. À court terme, vos versements vont servir à rembourser les frais annexes. Pour savoir à partir de combien de temps vous payez réellement pour votre bien, suivez le guide. 

Lire l'article
Revue de l'immo #64 du 5 septembre 2020 Revue immo publié le 05 septembre 2020

Cette semaine dans la Revue de l'immo, les prix cessent d'augmenter après des années de hausse, le nombre de locations grimpe en flèche, le gouvernement mise sur la rénovation énergétique des logements, et un focus sur les dispositifs de défiscalisation existants.

Lire l'article