de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #64 du 5 septembre 2020

publié le 05 septembre 2020

Cette semaine dans la Revue de l'immo, les prix cessent d'augmenter après des années de hausse, le nombre de locations grimpe en flèche, le gouvernement mise sur la rénovation énergétique des logements, et un focus sur les dispositifs de défiscalisation existants.

La fin de la hausse des prix

La pandémie de coronavirus a mis un terme à la hausse des prix de l'immobilier qui durait depuis plusieurs années, selon le site d'estimation Meilleursagents. S'ils continuent d'augmenter légèrement dans certaines villes (Paris, Lille, Rennes), les prix stagnent ailleurs, voire sont en baisse (Montpellier, Nice). Selon l'étude, le rapport entre offre et demande tend à s'équilibrer, après des années de marché ultra tendu où la demande était nettement supérieure à l'offre dans les grandes villes. Une tendance qui pourrait durer.

Les conditions d'accès au crédit immobilier se durcissent

Après une hausse au premier semestre, les taux de crédit ont légèrement baissé en juillet et en août, alors même que le volume de prêts accordés s'est fortement réduit. Dans le même temps, les banques poursuivent le mouvement entamé fin 2019, et se montrent de plus en plus sélectives pour accorder le fameux sésame.

Le nombre de locations explose

+ 64 % à Paris, + 25 % sur toute la France, le nombre d'annonces de location a grimpé en flèche cet été. À la suite du confinement, beaucoup de locataires rendent seulement maintenant leur appartement. Et dans les destinations touristiques, les locations touristiques de courte durée sont en chute libre, poussant les bailleurs à passer à la location de longue durée. Cette hausse de l'offre ne joue cependant pas sur les loyers, car la demande est elle aussi en hausse.

2 milliards d'euros pour la rénovation énergétique des logements

C'est ce que contient le plan de relance présenté jeudi par le premier ministre. Cette aide sera concentrée sur le dispositif MaPrimeRénov, qui va être étendu à tous les ménages (sans plafond de ressources), aux propriétaires bailleurs et aux co-propriétés, et ciblera les rénovations globales. Un ménage de la classe moyenne pourrait ainsi toucher une aide de 20 000 €.

Les villes les plus rentables pour investir

Limoges, Perpignan, ou encore Saint-Étienne, le top 10 des villes les plus rentables pour investir se trouve ici.

Le fichier des prix de l'immo mal connu 

Depuis plus d'un an, Bercy a rendu publiques toutes les transactions immobilières en France. Cette initiative avait pour but de mettre fin à l'opacité du marché. Mais elle se heurte à la complexité de la consultation des données, via un gros fichier excel, et au caractère parcellaire des données disponibles : l'étage n'est pas spécifié dans les immeubles, ni le type de "dépendance" : cave ou parking, même dénomination.

Près d'un logement sur 5 est une passoire thermique en France

4,8 millions, soit 17 % du parc de logements, c'est le nombre de logements très énergivores, selon une étude du ministère de la Transition écologique sur la répartition du parc de logements français selon la classe de consommation énergétique. Les zones rurales et montagneuses sont les plus touchées. Les étiquettes les plus fréquentes sont celles classées D et E.

Interro de rentrée : Pinel, Denormandie, résidences services 

Rangez les calculatrices et sortez une copie double, on va revoir les fondamentaux des dispositifs de défiscalisation qui existent. Et pour la correction, c'est par ici.

La réforme des APL en vigueur le 1er janvier 2021

Repoussée plusieurs fois, la réforme des aides au logement devrait finalement entrer en vigueur l'année prochaine, a annoncé la ministre du Logement Emmanuelle Wargon. Le calcul des aides se fera en temps réel et non plus en fonction des revenus n-2.

À lire également

4 conseils pour vendre son logement rapidement Mémo publié le 18 août 2020

Vous avez décidé de mettre votre logement en vente et souhaitez conclure rapidement ? Rien de plus normal. Dans votre empressement, n'oubliez pas les essentiels. Eh oui, parfois quelques petits détails peuvent faire toute la différence. Comment faire pour vendre votre bien dans un délai court sans le brader ? Nos...

Lire l'article