de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #63 du 11 juillet 2020

publié le 11 juillet 2020

Cette semaine dans la Revue de l'immo, du changement au ministère du Logement, l'immobilier neuf dans l'attente de mesures à l'automne, le retour en grâce des immeubles 60-70, vendre sa maison en 48h chrono.

Vendre sa maison en 48h chrono

C'est la promesse des i-buyers, ces sociétés qui proposent de vous racheter votre bien en un temps record, avant de le revendre. Évidemment avec un tel délai, le prix peut subir une petite décote. À découvrir si vous êtes pressés de vendre.

Changement de tutelle pour le ministère du Logement

Rattaché au ministère de la Cohésion des Territoires sous le précédent gouvernement, le Logement passe sous la responsabilité du ministère de la Transition écologique et solidaire dirigé par Barbara Pompili. La nouvelle ministre déléguée est Emmanuelle Wargon. Un changement de cap qui pourrait laisser présager une politique plus verte (rénovation énergétique, Réglementation Environnementale 2020, lutte contre l'artificialisation des sols...). À suivre.

Immobilier neuf : attentisme avant l'automne

Reprise des chantiers, élection de maires écolos qui pourrait changer la politique de construction dans certaines villes, nouveau gouvernement... La situation est inédite pour l'immobilier neuf en attendant le plan de relance du secteur annoncé pour l'automne par l'ex-ministre du Logement Julien Denormandie, avec un certain nombre de mesures qui vont dans le bon sens selon les professionnels. 

Le charme méconnu des immeubles 60-70 

Mal-aimés à cause de leur architecture massive sous forme de tours, de résidences ou de grands ensembles, les logements construits dans les années 60 et 70 sont pour autant aimés de leurs habitants. Ils sont spacieux, lumineux et pratiques avec leurs multiples rangements, autant de qualités appréciées pendant le confinement, où l'espace a parfois tellement manqué. Des innovations, une recherche sur l'architecture et l'agencement des pièces qui ont disparu aujourd'hui, où la taille des logements s'est drastiquement réduite.

Viabiliser un terrain, où-quand-comment-combien ?

Au moment d'acheter un terrain isolé pour faire construire, il faut s'assurer qu'il soit viabilisable, c'est-à-dire raccordable aux réseaux (eau, électricité, assainissement, internet...), sans oublier qu'il soit aussi constructible !

Construction, travaux, que faire en cas de retard du chantier ?

La grande majorité des chantiers a pris du retard avec le confinement. Voici des pistes pour savoir comment réagir si cela vous arrive.

Les Parisiens et Franciliens n'ont finalement pas fuit la région

L'exode annoncé n'a pas eu lieu. Les ventes ne suivent pas encore les souhaits émis par les Franciliens à la sortie du confinement de quitter la région. Mais le trafic de recherche sur le site de Century 21 a tout de même bondi, en particulier sur les "maisons de campagne", selon une étude du réseau d'agences immobilières.

Nouveau seuil de consommation énergétique à respecter en 2023

À partir du 1er janvier 2023, les logements mis en location devront consommer moins de 500 kWh/m2/an. Au-delà, ils seront déclarés indécents et donc inlouables. C'est ce que comprend un décret soumis à consultation publique jusqu'au 31 juillet. Ce seuil n'aura que peu d'effet sur les passoires thermiques au nombre de 7 millions, et ne devrait concerner que 250 000 logements (étiquette G).

À lire également

Revue de l'immo #62 du 4 juillet 2020 Revue immo publié le 04 juillet 2020

Cette semaine dans la Revue de l'immo, on regarde dans la boule de cristal pour tenter de cerner la dynamique des prix de l'immo des prochains mois après une reprise au top, l'immobilier de luxe va bien merci, Monaco paye une indemnisation record à un promoteur.

Lire l'article