de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #239 du 8 novembre 2024

Publiée le 08 novembre 2024

Cette semaine dans la Revue de l’immo, le nouveau classement des villes les plus chères de France, acheter une maison de campagne proche de Paris, que faire face aux loyers impayés pendant la trêve hivernale, la loi « anti‑Airbnb » définitivement adoptée, les chiffres alarmants de la précarité énergétique, et l’intelligence artificielle au service de l’immobilier.

Top 10 des villes françaises les plus chères 

Indétrônable, Paris est toujours en tête du classement des villes les plus chères de France. La capitale affiche désormais un prix moyen de 9 282 €/m2, loin devant Nice et ses 5236 €/m2. Prisée par une clientèle plus âgée moins dépendante des taux de crédit, la ville côtière a vu ses prix augmenter de plus de 3 % sur un an. Elle se classe en deuxième position, passant devant Lyon, où les prix ont chuté de 7,1 % en un an. La quatrième place est occupée par Bordeaux, suivie de Rennes et Marseille. Nantes perd sa 7e place au profit de Strasbourg, et ferme désormais le top 10. Proches en termes de tarifs, Toulouse et Montpellier occupent respectivement la 8e et 9e place.

Franciliens : où acheter une résidence secondaire à la campagne ?

Vous aimeriez acquérir une maison de campagne loin de la capitale, mais pas trop ? Outre la distance, d’autres critères méritent d’être pris en compte comme le coût de l’immobilier, la qualité de vie sur place et les services disponibles. Avec 29 % de résidences secondaires, Longny-les-Villages se distingue. Cette petite ville tranquille de 3 000 habitants est située dans l’Orne, au cœur du parc naturel régional du Perche, à moins de 2 heures en voiture de Paris. Pour ceux qui n’ont pas de voiture, cap sur Bretoncelles, une commune d’environ 1500 habitants au cadre typique. Également dans l’Orne, elle permet de rejoindre Paris en train en 2 heures maximum. Plébiscitée pour ses espaces verts, la Ferté-Vidame dans l’Eure-et-Loir complète le podium.

Trêve hivernale : que faire et ne pas faire

Ce vendredi 1er novembre marquait le début de la trêve hivernale. Durant cette période, qui prend fin le 31 mars 2025, les expulsions de logements sont interdites. Tout ne s’arrête pas pour autant ! Les bailleurs confrontés à un mauvais payeur ne doivent pas attendre le printemps pour recouvrer leur loyer. Ils peuvent continuer à délivrer des commandements de payer. Ils peuvent également engager une procédure d’expulsion, mais celle-ci ne sera exécutée qu’après la trêve. Tout comme le reste de l’année, vouloir se faire justice soi-même est puni par la loi. En hiver, la sanction peut être plus sévère. S’il y a procès, tenter de faire partir son locataire pendant la période hivernale peut en effet être une circonstance aggravante.

De nouvelles contraintes pour les bailleurs de meublés touristiques

Après un parcours législatif sinueux, la loi anti-Airbnb est enfin adoptée. Elle a reçu l’aval du Sénat ce 5 novembre, et celui de l’Assemblée nationale ce 7 novembre. À partir de 2025, l’abattement fiscal pour les meublés touristiques non classés passera de 50 % à 30 % avec un plafond de 15 000 euros (contre 77 000 euros actuellement) s’alignant ainsi avec celui de la location nue. Le texte donne également aux communes la possibilité d’agir contre la prolifération de meublés touristiques en leur permettant notamment d’instaurer des quotas, de créer des zones réservées aux résidences principales dans leur PLU, etc.

La précarité énergétique prend de l’ampleur

À quelques jours de la journée nationale de lutte contre la précarité énergétique, la Fondation abbé Pierre dresse un état des lieux inquiétant. En 2023, près d’un cinquième de la population, soit 12 millions de Français, peinait à se chauffer en hiver. Pour faire baisser le prix de leur facture, 75 % des Français ont déclaré avoir baissé le chauffage au moins une fois dans l’année. D’autres n’ont plus été en mesure de payer leur facture d’énergie, malgré le bouclier tarifaire et les chèques énergie octroyés par le gouvernement. En 2023, 1 million de ménages ont subi une coupure d’électricité ou une réduction de la puissance électrique suite à des factures d’énergie impayées. Un nombre qui a presque doublé par rapport à 2019.

L’intelligence artificielle transforme l’immobilier

Capable de fournir des réponses aux questions les plus complexes en quelques secondes, l’intelligence artificielle (IA) a intégré de nombreux secteurs, dont celui de l’immobilier. Si elle ne peut se substituer aux compétences humaines, cette technologie facilite les transactions. Les agents immobiliers peuvent par exemple l’utiliser pour récupérer des données diffuses sur un bien. Bien qu’ils soient encore peu nombreux, certains acheteurs en font usage pour dénicher le bien idéal. Interrogés sur leurs attentes par rapport à l’intelligence artificielle, les internautes souhaiteraient qu’elle leur permette de mieux identifier, localiser et visualiser un bien. Thématique principale du Salon Rent qui se tenait à Paris ces mercredi et jeudi, l’IA pourrait révolutionner le secteur. Affaire à suivre !

À lire également