de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #2 du 9 février 2019

publié le 09 février 2019

Que s'est-il passé cette semaine sur le web dans le monde de l'immobilier ? On fait le point sur les sujets qui ont fait parler d'eux.

En bref

Le gouvernement remet en question la fiscalité immobilière

Le monde de l'immobilier retient son souffle et s'interroge sur d'éventuels changements dans la fiscalité immobilière après les petites phrases, tant du Président sur une taxation des plus-values sur les résidences principales, que de Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics sur une baisse du plafond des niches fiscales. Interrogé sur France 2 le 6 février, le ministre de l'Économie Bruno Lemaire a cependant temporisé sur le premier sujet, estimant qu'[il fallait faire] "attention aux Français, aux contribuables, [que le Gouvernement] était là pour baisser les impôts". Rien de sûr pour l'instant donc, mais sujet à surveiller. 

Racisme dans l'immobilier

Deux agents immobiliers ont été condamnés à de la prison avec sursis car ils refusaient les dossiers des candidats « pas blancs ».

Damn! Paris passe devant Londres 

Au classement des villes les plus chères du monde, la capitale française évince Londres et rentre dans le top 5, derrière Hong-Kong, New-York, Los Angeles et Toronto.

Qu'arrive-t-il aux habitants après un incendie ?

Après le terrible incendie qui a ravagé un immeuble parisien et fait 10 victimes, Le Figaro fait le point sur l'indemnisation et le relogement des habitants après un incendie.

Paris envoie du bois

Les programmes immobiliers construits en bois fleurissent en Île-de-France dans le cadre des projets du Grand Paris. Et on ne parle pas de maisonnettes mais bien d'immeubles entiers en construction bois. Le début de la fin du roi béton ?

La location en question

L'émission La Quotidienne sur France 5 répond aux nombreuses questions que se posent locataires et propriétaires sur leurs droits et devoirs respectifs. À partir de 29'45".

Prélèvement à la source, quel impact sur les revenus fonciers ?

Barbara Thomas-David, notaire à Paris, revient sur le système d'acompte mensuel mis en place dans le cadre du prélèvement à la source sur les revenus issus de la location.

Au fait, le PTZ est toujours valable en 2019

Le prêt à taux zéro dans le neuf et dans l'ancien avec travaux a évolué, mais il est toujours valable. Il serait dommage de ne pas en profiter.

Focus : Les prix de l'immobilier au plus haut, quelles conséquences ?

De la difficulté de se loger près de son travail

Les prix de l'immobilier atteignent des sommets dans les grandes villes où se concencrent aussi les entreprises, et de plus en plus de salariés ont le plus grand mal à se loger. À Paris, Bordeaux et ailleurs, l'emploi se concentre là où les prix sont les plus hauts, excluant de fait ceux qui n'ont pas les moyens d'habiter dans les environs. C'est le serpent qui se mord la queue car les entreprises ont du mal à recruter et dans le même temps rechignent à recruter des gens qui habitent trop loin. Une solution pour les grosses entreprises comme l'AP-HP ou la SNCF : garantir aux nouvelles recrues un logement pas trop éloigné de leur lieu de travail. 

Les prix de l’immobilier augmentent plus vite que le pouvoir d’achat

Les taux d'intérêt ont beau être au plus bas, celà ne compense pas la folie des prix dans les pays développés dont la France. La conséquence, c'est que l'immobilier grimpe plus vite que les salaires, avec la baisse de pouvoir d'achat qui s'en suit.

Des pistes pour améliorer les conditions de logement des plus pauvres

Le 23ème rapport sur l'état du mal logement de la Fondation Abbé Pierre vient de sortir et ses conclusions sont toujours aussi glaçantes, insistant sur les problèmes de surpeuplement dans les logements. La Fondation revient sur la nécessité de généraliser le logement d'abord pour les personnes sans domicile ou avec des ressources très limitées. Elle recommande d'orienter en priorité les attributions de logements sociaux aux ménages modestes, et réitère un objectif de 150 000 HLM neufs par an. La Finlande est un exemple à suivre puisque le pays a réussi à diviser par 5 le nombre de sans-abris en 20 ans.

À lire également