de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #16 du 25 mai 2019

publié le 25 mai 2019

Cette semaine, la Revue de l'immo s'intéresse aux nouvelles agences immobilières qui cassent les prix sur les frais d'agences, à la fête des voisins, et un focus sur les difficultés de l'immobilier neuf, tout le monde réclame des logements neufs mais personne ne veut qu'ils se construisent.

En bref

2 238 € nets par mois

C'est le salaire moyen en France, et voilà ce qu'on peut s'acheter avec ville par ville.

Frais d'agence, les nouveaux entrants cassent les prix

Vous n'avez pas pu passer à côté, les agences immobilières au forfait affichent des prix à faire pâlir même le vendeur le plus décidé à vendre entre particuliers. Et ça marche. Proprioo, l'un des plus anciens, ne vient-il pas de lever 20 millions d'euros ? En face de leurs tarifs alléchants, Destination Immo a fait le point sur les services proposés par les différents acteurs

La vie de château

Ce jeune père anglais logé en hlm s’est retrouvé seul héritier d’un domaine de 621 hectares à la suite d’un test ADN.

Propriétaire/locataire, l’éternelle question du qui paye quoi ?

Vous ne pensiez tout de même pas qu’on allait vous donner les réponses toutes crues dans le bec ? Évidemment, ça dépend des cas.

Les expats font grimper les prix dans la capitale

Ils n’avaient pas besoin de ça, pourtant les prix parisiens continuent d’augmenter. C’est en partie à cause des expatriés qui reviennent de Londres à la recherche de grandes surfaces. Et cette fois, même les notaires prévoient le dépassement imminent des 10 000 €/m². On dit merci le Brexit !

La fête des voisins, c'est toujours un succès

Son succès ne se dément pas d'année en année. Et vous, vous descendez trinquer ou vous rasez les murs ce jour-là ?

Des logements pour les classes moyennes

Comment faire pour se loger quand on gagne trop pour le logement social et pas assez pour être à son aise dans le marché privé ? Grâce au logement intermédiaire. Le directeur d'In'li, l'un des principaux organismes, explique comment ça marche.

Investissement : le match studio/parking

À Paris, qu'est-ce qui obtient la meilleure rentabilité par arrondissement entre parkings et studios ? Les réponses arrondissement par arrondissement.

Pas contents les départements !

Ils réclament une nouvelle hausse des frais de notaire, les fameux droits de mutation.

Focus : Tout le monde veut plus de logements neufs, personne ne veut qu’ils se construisent

Alors que la crise actuelle du logement devrait faire les choux gras de l'immobilier neuf, c'est tout l'inverse qui se produit. Statistiques après statistiques, les chiffres sont mauvais et montrent une série de blocages. D'abord les prix de vente sont au plus hauts, alimentés par la demande massive. Selon la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers), le problème se situe au niveau de la production des logements. La construction de logements est en baisse de 8 %, et les permis de construire de 5 % sur un an. 

Les explications de cette mauvaise tendance seraient d'abord conjoncturelles : à l'approche des municipales de 2020, les maires stoppent tous les efforts de construction et ne délivrent plus de permis de construire, de peur de froisser leurs administrés et de risquer leur ré-élection. Ensuite les administrés eux-mêmes s'emploient à torpiller les futurs projets, car oui des logements neufs, il en faut, mais pas en face de mes fenêtres merci. Le nombre de recours contre les permis de construire est plus important que jamais (30 000 logements bloqués actuellement), et les sommes demandées en contrepartie aux promoteurs augmentent.

Dernier point dixit la FPI, le manque d'entreprise et de main d'oeuvre dans le bâtiment rend les chantiers plus difficiles à boucler. Toutes ces conditions réunies créent un vrai problème d'offre dont personne n'a pour l'heure la solution.

À lire également

Revue de l'immo #15 du 18 mai 2019 Revue immo publié le 18 mai 2019

Cette semaine, la Revue de l'immo revient sur les prix des maisons dans les villes françaises, les sanctions en cas de non respect de l'encadrement des loyers, ou encore les délais de ventes de résidences secondaires en fonction des régions.

Lire l'article