de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #15 du 18 mai 2019

publié le 18 mai 2019

Cette semaine, la Revue de l'immo revient sur les prix des maisons dans les villes françaises, les sanctions en cas de non respect de l'encadrement des loyers, ou encore les délais de ventes de résidences secondaires en fonction des régions.

En bref

Pssst, un conseil aux copros

Les colonnes électriques montantes des immeubles vont devenir la propriété du gestionnaire du réseau électrique en 2020, mais vous avez tout intérêt à lui en transférer la propriété avant pour éviter d’éventuels frais.

Les paradis fiscaux pour les nuls

Le procès du maire de Levallois Patrick Balkany et de sa femme s’est ouvert ce lundi, pour différents chefs d’accusation (en ce moment c’est fraude fiscale). L’occasion pour la justice de se pencher sur les montages pleins d’imagination qui ont permis aux époux de dissimuler leur conséquent patrimoine (propriétés à Giverny, aux Antilles et à Marrakech) au fisc.

Encadrement des loyers : plus de détails sur les sanctions encourues

Le décret sur les sanctions en cas de non-respect de l’encadrement est sorti.

Combien paye-t-on une maison dans les villes françaises ?

Le budget moyen est de 186 000 €, alors il y a les villes où c’est plus cher, et les villes qui sont en-dessous.

Les décotes pour payer moins d’IFI

Évaluer correctement son bien, les différents abattements, Capital fait le point.

Le pouvoir d’achat immobilier en hausse

Il a augmenté de 36 % entre 2008 et 2018 selon une étude, dans la plupart des villes mais pas partout, essentiellement en raison de la baisse des taux d’intérêt.

Des solutions à la discrimination des locataires

Elles pourraient passer, entre autre, par une meilleure formation des agents immobiliers.

À Paris, une location saisonnière sur 2 dans l'illégalité

Et la déclaration auprès de la mairie, elle est où ?

Focus : résidences secondaires, une passion française

Un bilan fiscal pourtant lourd

À la mer, à la montagne ou perdues dans la campagne, les Français aiment leurs résidences secondaires qui représentent selon l’Insee 10 % des 34,5 millions de logements que compte le pays. Pourtant, les coûts d’une maison de vacances sont loin d’être anodins : taxe foncière, taxe d’habitation, surtaxe d’habitation, IFI, taxe sur les plus-values à la revente… qui viennent s’ajouter aux charges d’entretien courant (chauffage, eau, électricité, entretien du jardin, etc.).

Des délais de vente entre 60 et 100 jours

Alors quand la pression financière est trop forte, on peut avoir envie de vendre. En moyenne, une maison secondaire se vend en 83 jours. Mais ce délai recouvre des disparités régionales. Les 3 régions où les résidences secondaires se vendent le plus rapidement sont la Franche-Comté (62 jours), l’Alsace (64 jours) et le Nord-Pas-De-Calais (68 jours).

À l’inverse, les régions où les délais sont les plus longs sont la Bourgogne (102 jours), le Centre (99 jours), et l’Auvergne (98 jours).

Des délais utiles à connaître pour les acheteurs, qui pourraient ainsi négocier à la baisse le prix de vente dans les régions où les délais sont les plus longs, ou au contraire mettre le prix si les biens se vendent rapidement.

À lire également

Revue de l'immo #16 du 25 mai 2019 Revue immo publié le 25 mai 2019

Cette semaine, la Revue de l'immo s'intéresse aux nouvelles agences immobilières qui cassent les prix sur les frais d'agences, à la fête des voisins, et un focus sur les difficultés de l'immobilier neuf, tout le monde réclame des logements neufs mais personne ne veut qu'ils se construisent.

Lire l'article