de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #13 du 20 avril 2019

publié le 20 avril 2019

Que s'est-il passé sur le web dans le monde de l'immobilier cette semaine ? Les critiques de l'Onu sur la politique du logement à la française, la pollution de l'air intérieur, les villes les plus rentables pour un investissement locatif, vous saurez tout. Et cette semaine, un focus sur la mise à disposition prochaine des 15 millions de données du fisc sur les prix immobilier.

En bref

Air intérieur pollué, aérez !

Après l'enquête alarmante de 60 Millions de consommateurs sur les polluants contenus dans les produits ménagers, il est utile de connaître les gestes pour améliorer la qualité de l'air de nos logements.

Une rapporteuse de l'Onu effarée par la politique française du logement

Après sa mission de 10 jours, elle pointe du doigt les conditions d'accueil des migrants, le numéro d'urgence 115 injoignable, la gestion des délogés de Marseille, les coupes budgétaires pour les HLM, etc., le tout dans un pays, la France, 6ème puissance économique mondiale.

Revenus locatifs : le casse-tête de la déclaration d'impôts 2019

Où imputer les revenus locatifs, comment déduire les déficits fonciers, le crédit d'impôt modernisation du recouvrement (CIMR), c'est quoi ? Les Echos font le point.

Les 50 grandes villes les plus rentables pour louer ?

C'est par ici.

Rénovation du patrimoine : la formation des apprentis en pointe

Après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame, le gouvernement réagit en lançant l'opération "Chantiers de France", un mouvement pour développer les formations d'apprentis à la rénovation de patrimoine. Des métiers pointus dont on manque (couvreurs, charpentiers) sur les chantiers de rénovation.

Ils sont parmi nous

Mais qui sont-ils exactement, ces emprunteurs qui obtiennent les taux les plus bas ?

L’achat immobilier pour les nuls

Vous vous apprêtez à acheter un bien et vous demandez comment les choses se passent ? Me Pierre Le Roux, notaire à Saint-Mandé, vous explique tout en vidéo en 15 mn chrono.

Renégocier son crédit, à nouveau le moment

Pensez-y, même si vous l'avez déjà fait par le passé.

Les économies demandées aux HLM revues à la baisse

Les discussions financières entre les organismes HLM et le gouvernement sont tendues depuis l'élection d'Emmanuel Macron. Les économies qui leur ont été demandées ont engendré une baisse de la construction de nouveaux logements. Le gouvernement vient donc de faire un geste

Focus : les prix immobiliers du fisc bientôt disponibles

Pour estimer un bien immobilier, on connaissait déjà la base Patrim, à laquelle on accédait uniquement en montrant patte blanche via la plateforme impot.gouv.fr. Pour poursuivre dans cette logique d'open data, le Gouvernement va élargir cette mise à disposition. Très bientôt, il sera possible de consulter toutes les transactions enregistrées par les notaires et le fisc, soit 15 millions de données pour les 5 dernières années. L'annonce doit être faite mercredi prochain par Gérald Darmanin, ministre des comptes publics qui précisera les modalités concrètes.

Ces données seront très certainement rapidement reprises par les différents services d'estimation des prix en ligne, permettant de proposer des prix d'autant plus fiables. À noter cependant que les prix des notaires ne sont pas de première fraîcheur, puisqu'ils ont été négociés au minimum 3 mois avant, un délai qui peut jouer dans les zones très tendues.

À lire également

Revue de l'immo #11 du 13 avril 2019 Revue immo publié le 13 avril 2019

Que s'est-il passé sur le web dans le monde de l'immobilier cette semaine ? Recul de la réforme des Apl, maisons imprimées en béton, baisse de moral des acquéreurs immobiliers, on fait le point sur les sujets de la semaine.

Lire l'article