de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Paris est la 5ème ville la plus attractive au monde pour les biens de prestige selon Richard Tzipine, Barnes

publié le 10 décembre 2019

Barnes est aujourd’hui une marque leader dans l’immobilier haut de gamme et luxe à un niveau international. Richard Tzipine son directeur général, nous parle des activités du groupe en France, sa terre d’origine.

Richard Tzipine BARNESQuelle est la dimension de votre réseau d’agences ?

En France, nous avons 40 agences, animées par 400 collaborateurs, dont 20 à Paris, où nous faisons aboutir autour de 900 transactions dans l’année. 

Qu’est ce qui caractérise votre positionnement ?

Les 15 premières années de la maison ont été consacrées à installer la marque et sa réputation. Aujourd’hui, nous accompagnons nos clients tant au plan de nos implantations qu’à celui de notre gamme de prestations, en fonction de leurs choix de vie, et nous voulons leur proposer nos services toujours plus largement.

Nos agences sont présentes dans les grandes villes et les lieux de villégiature en Europe, aux Etats Unis et récemment en Thaïlande. Notre clientèle bouge et nous nous efforçons de rester à leur service dans leurs différentes activités. Nous accompagnons par exemple un client parisien qui souhaite s’installer à New York, ou l’inverse. Notre conseil et notre expertise sont naturellement personnalisés, dans le respect rigoureux de la confidentialité.

Ça doit vous conduire à proposer des types de biens très différents ? 

Nous proposons des biens immobiliers haut de gamme et de luxe : appartements, hôtels particuliers, châteaux et propriétés, et notre offre s’est élargie aux domaines viticoles, aux chasses, aux yachts, mais aussi au viager et à la location saisonnière, qui présente un gros potentiel. En somme, nous intervenons dans tout l’univers intime lié à l’habitat. 
Nous répondons aussi aux exigences de notre clientèle en termes de démarches juridiques et administratives liées à la vente, de courtage, et aussi de conciergerie, de rénovation et décoration, depuis la signature de la promesse de vente jusqu’à l’emménagement.  

Qu’en est-il du marché parisien ?

La demande est très forte et les prix progressent. Paris est la 5ème ville la plus attractive au monde. Les biens chers, autour de 5 à 6 millions, sont acquis à 30% par des acheteurs étrangers. Ceux-ci ont, selon leur origine, des quartiers privilégiés : les familles européennes, plus traditionnelles, les italiens par exemple, sont attirés par les quartiers anciens, comme le quartier latin. Les fortunes récentes sont plutôt séduites par le clinquant, par l’ambiance de l’avenue Montaigne…

Vous devez connaitre des ventes étonnantes…

Oui, bien sûr. Par exemple, une de nos consultantes visitait des biens avec un acteur français très connu. Vraiment très connu. Sans résultat le soir venu, elle repense à un bien qui correspond parfaitement, mais dont le vendeur, peu convaincu, avait renoncé finalement à vendre. Elle se dit "J’y vais quand même".  Elle sonne, le propriétaire lui ouvre, et notre star sort de l’ombre, s’approche et le salue. Surpris, et un peu décontenancé, il les invite à entrer… et quelques jours plus tard l’affaire était conclue ! 

À lire également