Publicité
Exclusif

EXCLUSIF La réforme des APL devrait rapporter 1,1 milliard d'euros en 2021 

Contenu réservé aux abonnés

Près de 30 % des allocataires étaient perdants en janvier, lorsque les APL ont été recalculées en temps réel. Parmi eux, près de 400.000 personnes sont sorties du dispositif. Mais plus de la moitié des bénéficiaires de l'aide au logement ne subissent aucun changement.

Le mode de calcul des APL a changé au 1er janvier 2021.
Le mode de calcul des APL a changé au 1er janvier 2021. (Michel GAILLARD/REA)

Par Elsa Dicharry, Solveig Godeluck

Publié le 22 juil. 2021 à 06:30Mis à jour le 22 juil. 2021 à 07:14
Réservé à nos abonnés

La réforme des aides personnalisées au logement (APL), effective depuis le 1er janvier 2021, va permettre au gouvernement de réaliser plus d'économies que prévu. Le nouveau mode de calcul, basé sur les revenus des douze derniers mois et non plus ceux d'il y a deux ans, devrait conduire à verser 1,1 milliard d'euros d'APL en moins en 2021 par rapport à la tendance sans réforme, indique l'exécutif. Soit bien plus que les 750 millions estimés dans la loi de Finances. 

Le gain pour les finances publiques est en réalité à peu près conforme à ce qui avait été anticipé avant l'épidémie de Covid-19 (1,3 milliard). « Il était difficile, à l'été 2020, de prévoir l'impact de la crise sanitaire. Notre hypothèse était que les revenus de certains ménages allaient baisser [ce qui aurait fait gonfler le montant des APL, NDLR]. Ils se sont finalement maintenus, grâce aux mesures de soutien du gouvernement », explique Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée au Logement. Elle cite pêle-mêle les 27 milliards de dépenses d'activité partielle, le soutien aux indépendants, les mesures exceptionnelles en faveur des étudiants boursiers, la revalorisation de la prime de rentrée scolaire…

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité