Dans quels quartiers des grandes villes étudiantes, pouvez-vous dénicher les studios les moins chers ? Pour répondre à cette question, nous avons demandé au spécialiste LocService de nous faire remonter les données de marché des 15 principales agglomérations universitaires de France. De Paris à Nice, en passant par Rouen, Angers, Lille, Aix-Marseille ou Toulouse, le spécialiste de la location en ligne a passé les annonces au peigne fin pour extraire les loyers moyens (charges comprises) pratiqués pour les studios.

Certes, beaucoup d’étudiants préféreront opter pour une colocation dans des appartements plus grands, ou une chambre en résidence collective. En 2018, les réseaux CROUS (Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires) recensaient ainsi 175.000 logements, destinés aux étudiants les moins favorisés. De leur côté, les résidences privées totalisaient 150.000 chambres en 2019, d’après le bailleur Nexity Studea. “Elles représentent 8% des logements étudiants”, rapporte Frédéric Verdavaine, le Directeur Général délégué du groupe Nexity. Selon Studea, à surface comparable, les loyers de ces chambres (dans le parc privé) seraient 5 à 15% plus élevés que dans le parc diffus. Mais à ce prix, ces résidences incluent des services (gardiennage, internet, animations, etc) qui existent rarement chez les bailleurs particuliers.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

>> A lire aussi - Logement étudiant : les bons réflexes à adopter et les pièges à éviter

Néanmoins, d’après Locservice, 57% des étudiants privilégient les recherches de studio ou de T1 dans les villes. En moyenne, d’après le spécialiste de la location en ligne, les studios coûtent 507 euros par mois (charges incluses), et 503 euros pour des T1. Pour les chanceux pouvant emménager en T2, le loyer moyen est en revanche de 646 euros (charges comprises), contre 444 euros en moyenne pour les colocataires, et 402 euros pour les résidents de chambre étudiante.

>> A lire aussi - Étudiants précaires, voici comment demander la nouvelle aide financière de 200 euros

Paris

Sans surprise, selon l’étude réalisée par LocService, Paris reste la ville où se loger est le plus difficile pour un étudiant. En moyenne, la location d’un studio revient à 885 euros par mois. Et cela même si, dans certains quartiers, les loyers moyens peuvent “tomber” à environ 700 euros par mois. A Secretan-Jaurès (19e arrondissement), par exemple, les loyers moyens s’établissent à 744 euros par mois en moyenne, ou encore à 712 euros à Saint-Vincent de Paul - Lariboisière (10e arrondissement).
En périphérie, les perspectives ne sont pas beaucoup plus roses : neuf des dix villes les plus chères de France sont en effet franciliennes. Ainsi, les loyers des studios reviennent en moyenne à 645 euros par mois à Saint-Denis, 720 euros à Créteil, ou encore 745 euros à Nanterre.

La suite sous cette publicité
Publicité

>> A lire aussi - APL : la prochaine revalorisation des aides sera-t-elle plus importante que prévu ?

Lyon

Lyon est la seconde plus grande ville étudiante de France. Près de 200.000 élèves y étudient que ce soit au sein des universités ou des grandes écoles. Mais là encore, les loyers y demeurent particulièrement élevés, tout comme dans l’agglomération autour. Un studio se loue ainsi en moyenne 564 euros charges comprises dans la capitale des Gaules et 523 euros pour la commune limitrophe de Villeurbanne. On peut malgré tout trouver quelques quartiers décotés (notamment sur la rive gauche), comme à Mermoz (483 euros par mois en moyenne) ou Montchat (475 euros par mois).

Lille

Lille est la troisième métropole comptant le plus d’étudiants chaque année, derrière Paris et Lyon. D’après le ministère de l’Education nationale, près de 120.000 étudiants étaient réunis dans la capitale des Flandres en 2018, selon les chiffres de l’Education nationale. A Lille, le loyer moyen pour un studio s’affiche à 495 euros. Mais ils peuvent tomber à 445 euros par mois à Hellemmes, ou à 437 euros à Montebello.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

>> Notre service - Trouvez votre nouveau logement, ancien ou neuf, à acheter ou à louer, beaucoup plus facilement grâce à nos annonces géolocalisées !

Toulouse

A Toulouse, plus de 117.000 étudiants étaient inscrits dans l’enseignement supérieur en 2018, selon les chiffres de l’Education nationale. Dans la ville rose, les loyers des studios se trouvent légèrement en-dessous de la moyenne nationale, avec 481 euros charges comprises. Ils descendent en moyenne jusqu’à 418 euros à L'Ormeau - Montaudran, ou encore à 438 euros à Jean Jaurès.

Bordeaux

D’après l’Education nationale, 102.000 étudiants étaient inscrits à Bordeaux et sa périphérie en 2018. Malheureusement pour eux, les loyers de la ville sont très élevés à l’image des prix de l’immobilier local. Un studio coûtera en moyenne 565 euros par mois charges comprises dans la capitale girondine. Parmi les quartiers les plus épargnés par leur inflation galopante, on peut citer Saint-Augustin (485 euros par mois en moyenne), ou Victoire (497 euros par mois).

La suite sous cette publicité
Publicité

Aix-Marseille

A Marseille et à Aix-en-Provence, les prix moyens charges comprises des studios sont respectivement de 503 euros et 544 euros. Les deux villes, à moins de 30 kilomètres à vol d’oiseau l’une de l’autre, rassemblent plus de 100.000 étudiants chaque année. Dans la cité phocéenne, les quartiers de Menpenti (446 euros par mois) et des Chutes Lavie (458 euros en moyenne) semblent particulièrement décotés, tout comme les quartiers d'Encagnane (497 euros) et Mazarin (527 euros) à Aix.

>> A lire aussi - Le loyer reste-t-il dû, même en cas de préavis raccourci ?

Montpellier

A Montpellier, près de 80.000 étudiants étaient comptabilisés par l’Education nationale en 2018. Dans la préfecture de l’Hérault, les loyers des studios sont en moyenne de 495 euros d’après la plateforme LocService. Ce qui fait de Montpellier une ville aux loyers légèrement inférieurs à la moyenne nationale pour les étudiants. Ils peuvent ainsi trouver des studios particulièrement peu chers à Clémentville (468 euros par mois en moyenne) ou Alco (471 euros).

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

Rennes

Environ 68.000 étudiants grouillaient dans la cité bretonne en 2018, d’après le ministère de l’Education nationale. Le loyer moyen des studios s’y établit en moyenne à 428 euros, soit un prix bien inférieur à la moyenne nationale de 506 euros charges comprises. Parmi les quartiers les plus attractifs, on peut citer Sacrés Coeurs (386 euros par mois) ou Anatole France (386 euros).

>> A lire aussi - “L’aide aux jeunes en difficulté est insuffisante”, regrette Orlane François, présidente de la Fage

Strasbourg

Près de 65.000 étudiants étudiants étaient inscrits dans la capitale alsacienne en 2018, d’après le ministère de l’Education nationale. À 485 euros charges comprises, le loyer moyen des studios sont légèrement inférieurs au reste de la France. Ils le sont d’autant moins à Neudorf Jean Monnet (439 euros par mois) ou à Koenigshoffen (434 euros).

Grenoble

A Grenoble, les étudiants peuvent dénicher des studios pour, en moyenne, près de 441 euros par mois, charges comprises. Plus de 60.000 étudiants étaient inscrits en 2018 dans l’agglomération grenobloise, dont 32.000 à Saint-Martin-d'Hères. Ils peuvent se loger pour 406 euros par mois en moyenne à Jouhaux, ou pour 409 euros à Alpins-Alliés.

La suite sous cette publicité
Publicité

>> Notre service - Faites des économies en testant notre comparateur d’Assurances Habitation

Nantes

En 2018, 61.000 étudiants étaient comptabilisés à Nantes et dans son agglomération. Dans la capitale des Pays de la Loire, les loyers moyens des studios sont de 442 euros, d’après les données fournies par LocService. Ils tombent même à 373 euros à Chantenay, ou à 390 euros pour le quartier de René-Cassin.

Nancy

A Nancy, il faut compter en moyenne 402 euros (charges comprises) pour louer un simple studio. Près de 52.000 étudiants peuplaient les rues de l’ancienne capitale des ducs de Lorraine en 2018, selon le ministère de l’Education nationale. Ils peuvent trouver des loyers moyens à 390 euros à Stanislas-Meurthe, et à 393 euros à Mon Désert-Jeanne d’Arc.

Rouen

Dans la cité normande, les loyers des studios s’établissent en moyenne à 429 euros, charges comprises. Près de 45.000 étudiants habitaient à Rouen au cours de l’année 2018, d’après les chiffres du ministère de l’Education nationale. Parmi les quartiers les moins chers pour eux, on peut citer Europe (400 euros par mois en moyenne), ou Mont Riboudet (414 euros).

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

Nice

A Nice, les loyers moyens des studios sont de 613 euros charges comprises. La préfecture des Alpes-Maritimes est ainsi la seule cité non-francilienne à faire partie du top 10 des villes étudiantes les plus chères de France. Dans ce contexte, Le Ray (523 euros par mois en moyenne) ou Saint-Antoine (556 euros en moyenne) font partie des quartiers où par comparaison, on peut espérer se loger pas trop cher pour les étudiants.

>> Notre service - Faites des économies en testant notre comparateur d’Assurances Habitation

Angers

La préfecture du Maine-et-Loire a accueilli plus de 41.000 étudiants en 2018. Dans la cité, les loyers moyens des studios sont de 380 euros, ce qui en fait la ville étudiante la moins chère parmi les quinze plus grandes de France. Parmi les quartiers meilleur marché, on peut citer Deux-Croix - Banchais (345 euros par mois en moyenne) ou encore Lafayette - Gare (362 euros par mois).