Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Immobilier : l’investissement locatif toujours à la peine

Acheter un logement pour le mettre en location requiert beaucoup de prudence et de calculs préalables. Les règles encadrant les locations meublées ont notamment évolué.

Par 

Publié le 19 mars 2025 à 06h00, modifié le 20 mars 2025 à 12h37

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Si les acheteurs classiques reviennent peu à peu sur le marché immobilier, ce n’est pas le cas des investisseurs, qui achètent pour louer. Une partie des actuels propriétaires bailleurs serait même sur le départ, d’après des professionnels du secteur. « Certains des clients pour lesquels j’assure la gestion locative me disent attendre que leur locataire parte pour vendre ensuite au plus vite », témoigne Julien Bonichon, responsable de l’agence Stéphane Plaza Immobilier dans le quartier des Chartrons, à Bordeaux. Le site d’annonces et d’estimations Meilleurs Agents rapporte qu’entre octobre 2023 et octobre 2024, l’offre de logements à louer sur ce portail a continué à baisser, de 8,6 %. A Lille, Montpellier, Lyon et Nice, l’érosion a atteint entre 11 % et 29 %.

Ces dernières années, les investisseurs immobiliers avaient été affectés par les difficultés d’accès au crédit, liées à la hausse des taux, dans l’ancien comme dans le neuf (avant 2022, un logement neuf sur deux était vendu à un investisseur). Le secteur du neuf a, par ailleurs, notamment souffert de la hausse des coûts de construction et, plus récemment, le 1er janvier 2025, a vu disparaître le Pinel, ce dispositif d’incitation fiscale à l’investissement locatif.

La tendance est-elle sur le point de s’inverser ? Les investisseurs vont-ils revenir sur le marché dans les mois à venir ? « La baisse des taux leur donne plus de possibilités et les prix sont attractifs, alors que les loyers sont élevés et que la demande en logements à louer est forte », répond Aurélien Toulouse, directeur général de Victor Investissements, structure spécialisée dans l’investissement locatif.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Marché immobilier : l’embellie est fragile

Pour Trackstone, une plateforme mettant en relation des propriétaires souhaitant vendre leur bien occupé et des acheteurs, la rentabilité est intéressante : elle peut atteindre 6 % net (après impôt, donc) pour un deux-pièces de 47 mètres carrés à Annemasse (Haute-Savoie) ou 7 % pour un appartement de 86 mètres carrés à Strasbourg.

Il vous reste 52.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.